Le Renault Espace est de retour

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, publié le 28 mars

Renault lève le voile sur la sixième génération de son Espace, qui n'est plus un modèle à part entière, mais une version rallongée et à sept places du SUV Austral.

Le Renault Espace est bel et bien de retour, mais pas tout à fait sous la forme qu'on l'imagine. Tout comme la cinquième génération abandonnée en 2022, il troque son historique silhouette de monospace contre celle d'un SUV. Et un SUV connu, l'Austral, dont il ne s'agit que d'une version rallongée et à sept places. Renault fait ainsi le choix de proposer un même modèle sous deux longueurs différentes. Comme Peugeot avec son 3008/5008.

La poupe et la proue restent donc identiques à celles de son petit frère, et c'est essentiellement de profil qu'il s'en démarque le plus. Il est plus long de 21 cm (culminant ici à 4,72 m), mais aussi plus habitable aux places arrière grâce à un empattement et un porte-à-faux arrière plus longs. C'est au niveau de la porte arrière que l'on distingue le plus nettement cette différence de longueur. Gimmick SUV, sa garde au sol est de 18cm, bien éloignée de celles des monospaces dont il faisait autrefois partie.

Un Austral plus habitable

Disponible au choix en cinq ou sept places, le pavillon est de fait moins fuyant que sur l'Austral, pour maximiser l'espace aux passagers de la troisième rangée. Ils profitent aussi d'une troisième vitre plus importante. Pour le reste, la planche de bord et la motorisation hybride de 200 chevaux (non rechargeable) sont totalement reprises sur l'Austral.  On retrouve à bord la même grande dalle numérique de 2X12 pouces, avec un système d'info divertissement développé par Google. Le même Baptisé Open R Link, cette dalle est déjà présente chez Renault sur les Mégane E-Tech électrique et Austral.

Les grandes évolutions sont le volume de coffre en nette hausse (de 477 à 1 714 litres selon les configurations), mais surtout le toit vitré panoramique d'une surface de plus d'un mètre carré. Son absence de montant central et de traverses offre une vraie ouverture vers l'extérieur. La voilà, la sensation d'espace ! Assemblé en Espagne et non plus en France comme les cinq premières générations (successivement chez Matra à Romorantin (41), puis Sandouville (76) et Douai (59) pour les deux dernières). Son arrivée en concession est prévue à l'été, au mois de juin 2023.

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