Le nouveau Peugeot 5008 s'habille aux couleurs de la police et de la gendarmerie

© Ministère de l'Intérieur, Media365
Cocorico ! La gendarmerie et la police nationale récupéreront bientôt les clés de leurs nouvelles voitures de patrouille, le Peugeot 3008 « 3.0 », qui a été profondément modifié pour l'occasion.
Après les Renault Grand Scénic et Citroën Berlingo, nos forces de police et de gendarmerie ont jeté leur dévolu sur le Peugeot 5008 ces dernières années pour assurer leurs missions quotidiennes. Le SUV français (et Made in France) a notamment été retenu pour sa capacité à accueillir quatre adultes confortablement, pour son grand coffre, mais aussi pour ses petites motorisations essence peu gourmandes en carburant. Aujourd'hui, on apprend via le ministère de l'Intérieur que la toute nouvelle génération de 5008 rejoindra à son tour prochainement leurs flottes officielles.
Assemblés à Sochaux, transformés à Limoges
C'est le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui l'a annoncé lors d'un déplacement à l'ECLPN (l'Établissement central logistique de la police nationale), à Limoges. Produits à Sochaux dans le Doubs (25), les exemplaires neufs du SUV seront transformés sur le site situé près de Limoges, « dans un atelier central automobile qui est en fait une carrosserie industrielle, en mesure d'entreprendre tout type d'aménagement au bénéfice des forces de sécurité intérieure », avant d'être envoyés dans différents commissariats et casernes partout en France. On ignore pour l'instant quelles version et motorisations les forces de l'ordre ont choisies, mais il devrait logiquement s'agir de la variante micro-hybride, basée sur le bloc 1.2L Turbo et développant 145 ch.
Quelques modifications esthétiques
Les nouveaux Peugeot 5008 de la gendarmerie affichent à présent de grandes bandes réfléchissantes jaunes et noires de part et d'autre de la calandre, et plus seulement sur le capot comme c'était le cas sur l'ancien 5008. Rien ne change pour les exemplaires de la police nationale , qui conservent la couleur grise inaugurée sur le précédent 5008. Les avertisseurs lumineux et sonores, réunis sur le toit en une bande de gyrophares, ont été effilés pour améliorer encore l'efficience et donc la consommation de carburant. Le ministère n'a pas encore précisé combien d'exemplaires avaient été commandés ni quand les premiers seront livrés. Cela ne devrait pas tarder, car plusieurs sont déjà passés par la case transformation...
publié le 12 juin à 08h00, Quentin Pannaud, Media365