Le marché automobile français a bu la tasse en 2024
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En baisse, le marché automobile a connu de profondes mutations en 2024. Parmi elles : l'hybride est désormais l'énergie préférée des Français, devant l'essence et l'électrique !
Le marché automobile français a connu une évolution contrastée en 2024, marquant une pause dans la reprise amorcée en 2023. Selon les chiffres publiés par la Plateforme de la filière automobile (PFA), les immatriculations de voitures neuves (hors véhicules utilitaires légers) ont enregistré une baisse de 3,2% par rapport à l'année précédente, avec près de 1,72 million d'unités vendues. Ce recul confirme que le marché reste bien en deçà des niveaux d'avant-crise du Covid, et notamment de l'année 2019 où 2,2 millions de voitures avaient été immatriculées. Parmi les grandes tendances observées : la répartition des motorisations a continué d'évoluer en faveur de l'électrification...
Les énergies et les marques victorieuses
L'hybride s'est imposé comme le choix privilégié des Français , atteignant un nouveau record de 42,8% de part de marché ! Cette progression s'est faite au détriment du diesel, qui ne représente plus que 7,3% des immatriculations, et de l'essence, passée sous la barre des 30%. Les véhicules électriques, quant à eux, ont connu une légère régression (- 7 382 unités vendues par rapport à 2023), signe d'un certain attentisme des acheteurs. Dans ce contexte, le classement des marques a connu quelques changements. Renault a conservé sa position de leader sur le marché français avec 391 882 immatriculations, loin devant Peugeot et ses 300 222 unités, et encore plus loin que Citroën, cantonné à 162 501 ventes. Dacia a affirmé sa montée en puissance en se hissant à la quatrième place avec 147 074 véhicules vendus, devant Toyota qui a réalisé une performance remarquable avec une croissance de 16%, qui se rapproche du Roumain (147 188 unités).
Les modèles les plus vendus en France en 2024
Le Top 10 des modèles les plus vendus a été dominé une fois de plus par la Renault Clio, qui a gardé sa couronne avec ses 91 435 immatriculations, soit 5,3% du marché. La Peugeot 208 suivait de très près avec 88 918 unités (5,2%), tandis que la Dacia Sandero complétait le podium avec 75 978 ventes. Le Peugeot 2008, le Renault Captur, la Citroën C3 et la Peugeot 308 complétaient ensuite le podium. Pour 2025, les analystes restent prudents quant à l'évolution du marché. Marc Mortureux, directeur général de la PFA, a souligné que rien ne permettait d'espérer un véritable rebond , malgré une offre renouvelée et des modèles électriques plus abordables. L'instabilité politique et économique pourrait continuer à peser sur les décisions d'achat des consommateurs.
publié le 12 janvier à 07h00, Quentin Pannaud, Media365