Le limiteur de vitesse intelligent bientôt obligatoire en Europe

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, publié le 29 août

Nouvel équipement prochainement obligatoire à bord de nos voitures, le limiteur de vitesse intelligent (ISA) interpellera, voire contraindra le conducteur à ralentir en cas d'excès de vitesse...

Il y a eu le système antiblocage de roues (ABS) en 2003, le contrôle électronique de la stabilité (ESP) en 2014, l'appel d'urgence (eCall) en 2018 et enfin le freinage automatique d'urgence (AEB) en 2022. Depuis 20 ans, l'Europe impose de plus en plus d'équipements de sécurité obligatoires à bord de nos voitures. Prochainement, c'estle limiteur de vitesse intelligent (ISA) qui sera obligatoire sur toutes les voitures neuves commercialisées en Europe, à partir de 2024. C'est un système de sécurité conçu pour forcer les conducteurs à respecter les limites de vitesse. Pour ce faire, il utilise des capteurs, des caméras ou des informations provenant des systèmes de navigation pour surveiller en temps réel la vitesse du véhicule.

Réduire sa vitesse, contraint et forcé

Le système compare ensuite la vitesse du véhicule avec les limites de vitesse locales (données cartographiques ou systèmes de reconnaissance des panneaux de signalisation). Si la vitesse du véhicule dépasse la limite autorisée, l'ISA va en avertir le conducteur, pour le forcer à ralentir. Cela peut se faire via des avertissements visuels, comme des consignes clignotantes sur le tableau de bord et/ou des avertissements sonores. Dans certains cas, l'ISA peut même intervenir directement pour réduire la vitesse du véhicule. Soit en limitant la quantité de carburant fournie au moteur, soit en appliquant une contre-poussée graduelle à la pédale de frein pour ramener la vitesse à un niveau sûr.

Et obligatoire ?

Déjà obligatoire depuis juillet 2022 pour toutes les nouvelles voitures introduites sur le marché, il sera obligatoire pour tous les véhicules neufs vendus dans l'Union à partir de juillet 2024. C'est donc d'application dans moins d'un an ! Quand on connaît la manière parfois très aléatoire dont sont mis à jour les systèmes cartographiques, ou l'efficacité des systèmes de reconnaissance des panneaux, pas sûr que c'est une bonne nouvelle...

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