Le fléau du passage des poids lourds dans les villages

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, publié le 7 avril

Bruits, pollution et dégradations : face au transit des camions dans les villages, de plus en plus de riverains crient leur ras-le-bol...

C'est un fléau vieux comme l'automobile, qui fait couler de plus en plus d'encre ces dernières années : le passage des camions dans les petits villages de France.

Pour la tranquillité des riverains

Pointés du doigt, les poids lourds génèrent des nuisances sonores et atmosphériques pour les riverains. Le bruit constant des moteurs de camions perturbe la tranquillité de ces zones résidentielles, et affecte la qualité de vie des habitants. Les émissions de gaz d'échappement des poids lourds posent aussi problème, car elles contribuent à la pollution de l'air ambiant et entraînent des répercussions néfastes sur la santé et le bien-être des riverains.

Pour la sécurité

La circulation des camions dans les villages pose aussi un risque pour la sécurité. Les routes étroites et sinueuses de ces zones ne sont souvent pas adaptées à la circulation de gros engins, ce qui peut entraîner des collisions avec d'autres véhicules, ou avec des bâtiments attenants. Mais aussi et surtout avec les piétons, en particulier les enfants et les personnes âgées.

Pour l'état des routes

Les poids lourds exercent une pression importante sur la chaussée, ce qui peut entraîner des fissures, des nids-de-poule et une dégradation prématurée de l'asphalte. Cette usure accélérée des routes nécessite des réparations fréquentes et coûteuses, ce qui met une pression supplémentaire sur les budgets municipaux déjà limités...

Pour la préservation des bâtiments

Les vibrations causées par le passage des camions peuvent endommager les structures des maisons et des autres constructions environnantes. Les vibrations répétées peuvent affaiblir les fondations des bâtiments, provoquant des fissures dans les murs et des dommages structurels qui nécessitent des réparations coûteuses et potentiellement dangereuses. On ne compte malheureusement plus les sujets du 20h qui traitent de cet aspect, comme à Port-Mort (27), Montgaillard-Lauragais (31), ou encore à Pas-de-Jeu (79).

Vers une interdiction ?

Alors, la France peut-elle interdire le transit de ces poids lourds ? Tout le problème réside dans le type de route. Pour une route communale, un arrêté municipal peut en théorie mettre fin à cette pratique. Mais quand il s'agit d'une route départementale, tout se complique, car ces axes sont gérés, comme leur nom l'indique, par le département. Il faudrait dans ce cas-là un arrêté émanant du préfet, qui s'accompagnerait d'aménagements lourds, pour mettre en place des itinéraires de substitution pour continuer d'assurer le transit des marchandises au niveau local. Une coopération à la fois entre les autorités locales, les entreprises de transport et les villages concernés devrait être mise en place, mais pour l'heure, plus facile à dire qu'à faire !

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