News

Le Dacia Duster : édition spéciale Dakar

© Dacia, Media365

Pour célébrer sa participation au célèbre Paris-Dakar, Dacia a conçu un exemplaire unique du Dacia Duster, à la livrée spéciale et au positionnement aventurier...

2025 est une grande année pour Dacia, puisque pour la première fois de son histoire le constructeur participe au célèbre Rallye-Dakar (anciennement Paris-Dakar) , dont l'arrivée est prévue demain. Depuis l'arrivée du nouveau patron du groupe Renault, Luca de Meo, en 2021, Dacia a radicalement changé de positionnement. Désormais, la marque veut afficher une image de constructeur « aventurier », en proposant des modèles dont la philosophie première est l'évasion et l'escapade le temps d'un week-end : les versions « Extreme » déclinées sur toute la gamme, et les célèbres « Pack Sleep » qui permettent de transformer le Jogger et le Duster en couchette, en sont le parfait exemple.

Sébastien Loeb au Dakar en Dacia

C'est précisément pour cela que Dacia s'engage en rallye : le Rallye-Dakar et le Championnat du monde de Rallye-Raid sont une très belle vitrine pour la marque. Elle est engagée cette année avec trois équipages, dont l'un est formé par le célèbre pilote français Sébastien Loeb, malheureusement déclaré forfait suite à un accident survenu il y a quelques jours. Ils ont pris place à bord de la Dacia Sandrider, un buggy codéveloppé avec l'écurie Prodrive, reposant sur un châssis tubulaire et une carrosserie en aluminium , et motorisé par un V6 Nissan de 3.0L développant 360 chevaux. « Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d'une mobilité à faibles émissions de carbone. », expliquait le patron de la marque, Denis Le Vot, à ce sujet.

Un Dacia Duster unique pour accompagner le Dakar

Et pour l'événement, Dacia a conçu un concept aguicheur : le Dacia Duster « Soul of Dakar » (« Esprit du Dakar » en français). Cet exemplaire unique, basé sur le modèle homonyme, présente une livrée spéciale inspirée de celle du Sandrider. Dacia l'a doté d'une proéminente galerie sur le toit qui embarque une caisse de chargement, un sac étanche et une pelle ! À bord, les accessoires YouClip permettent d'accrocher des sacs, des lampes de poche, des porte-gobelets et des tablettes numériques. Sous le capot, point de révolution, puisque c'est le bloc 1.2L TCe micro-hybride de 130 chevaux (4X4) qui est de la partie. Ce modèle de démonstration accompagne l'équipe technique de Dacia durant la compétition, qu'on espère victorieuse pour notre marque quasi nationale !

publié le 16 janvier à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux