News

Le Citroën C15 a 40 ans et plaît toujours ! Mais pourquoi ?

© Citroën, Media365

18 ans après l'arrêt de sa production, le Citroën C15 est toujours aussi populaire, même auprès des jeunes ! Mais qu'est-ce qui a fait et fait encore son succès aujourd'hui ?

Cette année, la Citroën C15 a soufflé sa 40e bougie ! Et bien qu'il ait été officiellement remplacé par le malheureusement nettement moins populaire Citroën Nemo en 2007, sa popularité n'a jamais véritablement chuté. Près de 1,2 million d'exemplaires vendus depuis son introduction en 1984. Il faut dire que le petit utilitaire léger français a connu une carrière longue de 22 ans, mais également qu'il fut commercialisé et construit presque partout dans le monde. Le Citroën C15 a en effet été fabriqué en Espagne, au Portugal, mais aussi en Pologne, au Maroc et même à Taïwan !

Le Citroën C15, une histoire de simplicité

Imaginé par Jean-Claude Bouvier, le C15 est le cousin des Citroën Visa et Peugeot 104, deux autres succès français, et le descendant direct de la Citroën Acadiane. Facelifté à deux reprises en 1989 et 1992, le capot de ce petit utilitaire de tout juste moins de 4 m de long n'a jamais abrité que des 4 cylindres carburant à l'essence ou au diesel. Toujours associés à une boîte manuelle, ses motorisations développaient entre 45 et 75 ch et entre 72,5 à 118 Nm de couple. Certes, c'est peu, surtout comparé aux standards actuels, mais il ne faut pas plus pour déplacer ses 850 à 950 kg sur la balance. Mais si ce ne sont pas ses performances, qu'est-ce qui a fait et fait encore son succès aujourd'hui, même auprès des plus jeunes ? Finalement les mêmes ingrédients qu'il y a 40 ans.

Une popularité... grandissante ?

Si le Citroën C15 est encore et toujours adulé aujourd'hui, c'est pour sa simplicité, sa robustesse, son confort même en dehors du bitume, mais aussi pour la facilité avec laquelle il est possible de le modifier. Nombreux sont en effet les C15 qui sont préparés pour partir à l'aventure, que ce soit en tant que mini camping-car ou tout simplement grâce à une tente installée sur le toit de son compartiment arrière. Et puis si la cote de popularité du Citroën C15 est toujours aussi importante, c'est également grâce à son prix ! Il est en effet encore possible de s'acheter un Citroën C15 pour quelques milliers d'euros seulement même si les plus beaux exemplaires commencent tout doucement à (re)prendre un peu de valeur.

publié le 13 octobre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux