Le centre de Paris devient une zone à trafic limité (ZTL)
© Shutterstock, Media365
Après Madrid, Rome et Milan, Paris introduit une zone à trafic limité (ZTL) dans ses quatre premiers arrondissements. Objectif : restreindre la circulation automobile pour réduire le bruit, la pollution et le trafic.
La Mairie de Paris continue sa lutte anti-voitures. Après l'aménagement des voies sur berge en pistes cyclables, la piétonnisation de certaines artères, la transformation de sept places en « zones apaisées », la mise en place d'une zone à faibles émissions, l'introduction d'un tarif spécial pour le stationnement des SUV, et l'abaissement de la vitesse du périphérique à 50 km/h (oui, cela commence à faire beaucoup), la capitale parisienne hérite désormais d'une zone à trafic limité dans les quatre arrondissements du centre !
Le centre de Paris fermé à la circulation automobile
Un « ZTL », comme son nom l'indique, vise à restreindre la circulation automobile pour promouvoir la marche, le vélo, les transports en commun et toutes les formes de mobilité douce. À Paris, cette zone s'étendra sur les 5,5 km2 que représentent les 1er, IIe, IIIe et IVe arrondissements, dans un rectangle s'étirant entre les places de la République, de la Concorde, de la Bastille et de l'Opéra. Seuls les personnes à mobilité réduite, les véhicules de secours, les bus, les taxis et les livreurs sont autorisés à y circuler. Autre cas de figure possible : si vous y travaillez ou y résidez, vous devrez montrer patte blanche.
En phase de test... pour l'instant
Mais rassurez-vous, ce système est expérimental pour l'instant, si bien qu'il y aura d'abord une phase de pédagogie, avant une seconde phase de contrôle et de verbalisation. Cette dernière se fera au moyen d'un système de carte de résidents ou d'auto- déclaration en ligne. Dans la manœuvre, la Mairie de Paris espère une diminution « substantielle » du bruit, des émissions de dioxyde d'azote, et du volume de la circulation : -30% avenue de l'Opéra, -15% sur le boulevard de Sébastopol, selon les premières estimations. Si l'opération est un succès, la nouvelle ZTL parisienne pourrait être étendue à d'autres arrondissements de la capitale.
publié le 5 novembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365