Lamborghini ne connaît pas la crise

© Lamborghini, Media365
Le constructeur italien de supercars, Lamborghini, a confirmé son excellente santé commerciale en 2024, avec une augmentation de 6% de ses ventes au niveau mondial. La stratégie de l'hybridation commence à porter ses fruits.
« 2024 a été une année de croissance continue pour Automobili Lamborghini, en adéquation avec la tendance positive de ces dernières années. Cela reflète le lien de plus en plus fort que nous entretenons avec nos clients et l'intérêt croissant pour notre marque, manifesté par les nouvelles générations. » Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini, a raison d'être aussi élogieux vis-à-vis de sa marque, car celle-ci a réalisé en 2024 la meilleure performance commerciale de son histoire.
6% de Lamborghini écoulées en plus en 2024
10 687 voitures sont sorties des chaînes d'assemblage de Sant'Agata Bolognese l'année dernière, siège historique de la marque en Italie et son unique centre de production. La tendance était bel et bien à la hausse, avec +6% d'unités écoulées par rapport à l'année 2023. Et 6% quand on se nomme Lamborghini et que chacun de nos modèles coûte 200 000€ au bas mot, c'est effectivement une très belle prouesse. Il faudra toutefois attendre le 4 février et l'annonce des résultats 2024 de son principal concurrent, Ferrari (13 000 voitures en 2023), pour savoir qui a remporté le match.
Des nouveautés attendues qui devraient poursuivre la tendance
Dans le détail, c'est toujours aux États-Unis que l'on achète le plus de Lamborghini (3 510 unités), le pays de l'Oncle Sam absorbant chaque année un tiers des volumes. Vient ensuite l'Allemagne (1 114), le Japon (821) et le Royaume-Uni (795). L'Italie, terre natale de Lamborghini, a absorbé quant à elle 479 unités l'année dernière. Lamborghini est ainsi récompensée pour ses efforts alloués au renouvellement de sa gamme ces dernières années : l'arrivée de la Revuelto en 2023, supercar V12 au cœur hybride, n'y est pas étranger, ni celle du SUV Urus restylé. La marque prépare aussi deux nouveautés d'envergure cette année : le Urus SE (hybride rechargeable) et surtout la Temerario, sportive hybride qui viendra bientôt remplacer l'Huracan , au catalogue depuis 2014. Comme quoi, le secteur des voitures de luxe converties à l'hybridation s'annonce prometteur.
publié le 9 février à 07h00, Quentin Pannaud, Media365