Laffite Automobili : une histoire de famille

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, publié le 19 mai

Le neveu du pilote français Jacques Laffite a levé le voile sur sa nouvelle marque de voitures sportives, baptisée justement Laffite Automobili. Elle proposera trois modèles aux philosophies bien différentes.

Laffite, un patronyme représentatif du sport automobile, et indissociable de la France. Celui de Jacques Laffite bien sûr, l'un des meilleurs pilotes de Formule 1 de son époque, qui concourut 176 Grands Prix et en remporta 6 de 1974 à 1986 ! Laffite, c'est aussi Margot, sa fille, journaliste (et pilote à ses heures) que l'on voit à la télévision chaque dimanche de Formule 1, animatrice vedette de plusieurs émissions en rapport avec l'automobile et le sport auto. Mais le membre de la famille Laffite qui nous intéresse aujourd'hui est Bruno, le neveu de Jacques Laffite. Il lève le voile sur une toute nouvelle marque de voitures qui porte son nom : Laffite Automobili. Dessinée et conçue en Italie, celle-ci doit donner naissance à trois modèles de série, aux philosophies toutes bien différentes les unes des autres....

L'Altrax, pour la piste

Le premier se nomme Altrax, et ressemble à un gros buggy taillé pour le rallye. Il fonctionne exclusivement à l'électricité, et développe 1 167 chevaux ! Son accélération n'est pas en reste, avec un couple de 2 500 Nm qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes ! Sa vitesse de pointe est bridée à 240 km/h, largement assez pour rouler dans les dunes, la boue ou les cailloux !

La LM1, pour la route

Le second modèle à paraître chez Laffite Automobili est une supercar - elle aussi électrique - inspirée des courses d'endurance :la LM1. Avec un poids contenu sous les 1 650 kg, son accélération passe ici sous la barre des deux secondes (1,98 seconde), tandis que la vitesse maximale grimpe à 350 km/h ! Oui, c'est la particularité de ces trois modèles Laffite : ils partagent le même moteur, mais profitent de réglages de châssis et d'organes spécifiques.

La Barchetta, pour la ville

Nous en venons au dernier modèle de ce triptyque franco-italien : la Barchetta, une supercar aux performances plus raisonnables, et davantage orientée vers la conduite sur route que le pilotage sur circuit. Le moteur est bridé électroniquement et ne développe « que » 594 chevaux pour 990 Nm de couple. La vitesse maximale atteint 320 km/h, et le 0 à 100 km/h 3,5 secondes.

Elle sera commercialisée, comme ses comparses, au premier semestre 2024. La LM1 sera limitée à 24 exemplaires en hommage à la course mythique du Mans. L'Altrax et la Barchetta seront produits à 26 exemplaires, en référence au numéro de course de Jacques Laffite. Décidément Laffite Automobili, c'est une histoire de famille...

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