La Poste équipe ses fourgons de pneus sans air !

A lire aussi

, publié le 5 juillet

Michelin et La Poste viennent d'officialiser le début d'une phase de test qui porte sur le révolutionnaire pneu sans air Uptis. Une quarantaine de fourgons vont en être équipés partout en France.

Le nouveau pneu révolutionnaire de Michelin, appelé Uptis ne nécessite pas d'air ! Il est constitué de 64 lamelles rigides en fibres de verre et résine, légèrement incurvées, et disposées parallèlement à l'intérieur du cercle du pneu. Cette conception lui permet de s'adapter aux irrégularités de la route sans perdre sa forme initiale, offrant ainsi un confort amélioré par rapport aux pneus traditionnels.

Un amortissement et un confort à bord améliorés

Contrairement aux pneus classiques constamment gonflés d'air à une certaine pression, ce pneu est moins sensible aux chocs, aux nids-de-poule et aux vibrations de la route. Actuellement, les suspensions et les amortisseurs absorbent ces chocs, mais l'utilisation de ce pneu sur une voiture de série améliorerait considérablement la souplesse de l'amortissement et le confort global à bord... Une innovation bientôt sur nos voitures ? Pas tout de suite...

Une innovation pas attendue en série avant 2030

Michelin ne prévoit pas commercialiser le pneu Uptis à grande échelle avant 2030. Elle le propose toutefois déjà à certaines flottes professionnelles, comme des entreprises de livraison et des véhicules du service public. Dernier client en date ? La Poste, qui vient de recevoir ses premiers exemplaires de test. Ce sont, dans les prochains mois, quarante camionnettes jaunes qui en seront équipées partout en France. Cette initiative permettra à Michelin de réaliser un test grandeur nature et en conditions réelles. Les véhicules de la Poste parcourant chaque année plusieurs millions de kilomètres, notamment sur des voies reculées et des revêtements difficiles.

En priorité au service de police et de la Défense

Si cette phase de test est concluante, Michelin pourrait ensuite privilégier la livraison des pneus Uptis aux forces de police et de la Défense. Nous pourrons donc d'ici quelques années nous aussi profiter de cette innovation 100% « Made in France » !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.