La mythique AC Cobra fait peau neuve

La mythique AC Cobra fait peau neuve©AC Cars, Media365

, publié le 16 mars

Depuis 1962 et le premier exemplaire réalisé par Carroll Shelby, l'AC Cobra n'a cessé d'évoluer, sans renier sa fidèle aînée. 2023 marque l'arrivée d'une version profondément modernisée, et encore plus puissante !

L'AC Cobra est une icône incontestée de l'industrie automobile britannique, célèbre pour sa sportivité et sa légèreté ! Depuis sa création en 1901 «Auto Carrier» est spécialisée dans les réalisations de coupés et roadsters de sport. Parmi ces modèles, on peut citer l'AC Ace (1953), la Greyhound (1959) et la splendide Frua (1965), conçue par le designer italien Pietro Frua.

La plus emblématique de toutes, c'est incontestablement la Cobra ! Elle est née en 1962 à l'initiative de Carroll Shelby, un ancien pilote de course américain et père de la Ford GT40. Shelby cherchait alors à créer une voiture de sport à la fois puissante et légère. En utilisant la carrosserie de l'AC Ace et deux moteurs V8 fournis par Ford, il créa la Cobra. Cette voiture fut produite jusqu'en 1967, avec environ 1 000 exemplaires distribués, par AC au Royaume-Uni, et Shelby aux États-Unis.

L'AC Cobra fait peau neuve

Depuis, la Cobra existait toujours, mais sous forme de répliques toujours basées sur la version originelle. En fin d'année 2022, AC Cars avait annoncé une version profondément modernisée pour 2023. Elle vient justement d'être dévoilée ! La nouvelle version de la Cobra est une réussite remarquable, sans pour autant dénaturer l'essence originelle de cette voiture iconique. Son esthétique moderne est perceptible dès le premier regard, grâce notamment à des projecteurs et des feux arrière à LED, ainsi que des jantes de 21 pouces. Le résultat est moderne sans tomber dans l'excès.

654 chevaux sous le capot !

Sous sa carrosserie en fibre de carbone et son châssis en aluminium, la nouvelle Cobra cache un moteur Ford thermique. Il s'agit d'un V8 de 5,0 litres d'une puissance de 654 chevaux, associé à une transmission manuelle ou automatique. Grâce à cette motorisation, la Cobra peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes ! Bien que les équipements et les options ne soient pas encore détaillés, la présentation officielle de la voiture est prévue pour le mois d'avril prochain à Londres, et les premiers exemplaires de série sont attendus en 2024. Le prix de cette nouvelle Cobra devrait débuter à plus de 320 000€.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.