La Maserati MC20 est la voiture la plus rapide au monde... Sans pilote !

© Maserati, Media365
Modifiée pour être pilotée par une intelligence artificielle, la Maserati MC20 et son V6 Netuno de 630 ch ont atteint la vitesse de 318 km/h, un record !
Au début du mois de mars, au Kennedy Space Center de la NASA situé en Floride, aux États-Unis, une Maserati MC20 Coupe a atteint la vitesse de 318 km/h. Jusque-là, rien d'extraordinaire, pourtant, grâce à cette performance, l'Italienne au trident a décroché le record du monde de vitesse... sans que personne ne soit au volant ou ne pilote la voiture à distance ! L'Italienne était en effet conduite par une intelligence artificielle développée par Indy Autonomous Challenge (IAC) et Politecnico di Milano qui n'est autre que la plus grande université scientifique et technologique d'Italie.
Un record du monde sur une piste historique
Pour réaliser une telle performance, la Maserati MC20 a naturellement dû être modifiée pour fonctionner de manière 100 % autonome. Et il lui aura également fallu les 4,5 km de l'une des plus longues pistes d'atterrissage au monde où les navettes spatiales de la NASA touchaient terre après leur voyage dans l'espace pour atteindre les 318 km/h ! Avec cette une telle performance, l'Italienne et son pilote artificiel ont donc établi un nouveau record du monde de vitesse de conduite autonome. Le précédent record avait été réalisé en 2022 avec une vitesse de pointe de 309 km/h.
La Maserati MC20 aurait peut-être pu aller encore plus vite...
Bien que désormais officiellement inscrite au Guinness Book des records, la Maserati MC20 aurait sans doute pu aller encore plus vite. La vitesse de pointe de l'Italienne propulsée par un V6 biturbo de 3 litres et développant pas moins de 630 ch et 730 Nm de couple baptisé Nettuno est en effet de 325 km/h ! Quant à son 0 à 100 km/h, il est chronométré en un minimum de seulement 2,9 secondes. Qui plus est, l'Italienne est loin d'être désagréable à piloter. Autant dire que l'Intelligence artificielle ayant établi ce nouveau record du monde a sans doute dû s'amuser à son volant. Enfin, pour autant que cela soit possible pour une IA... Toujours est-il que la Maserati MC20 était finalement une excellente machine pour réaliser cet exploit.
publié le 23 mars à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365