La Lakota : une voiture pliable pour se garer partout

, publié le 5 août

La Lakota est un prototype de voiture pliable, dont la longueur passe de 3 à 2 mètres, pour se garer sur n'importe quelle place de parking. La micromobilité du futur ?

ZFE, ZTL, zones piétonnes, il devient de plus en plus difficile de circuler convenablement dans nos grandes métropoles. Pour stationner, n'en parlons pas. C'est pour toutes ces raisons que l'on voit ces dernières années se multiplier de petites citadines électriques. Citroën Ami, Fiat Tipolino, Microlino, XEV Yoyo ou encore prochainement Mobilize Duo. Compactes, agiles, peu énergivores, elles permettent de se déplacer facilement, et d'avoir plus de chance de trouver une place où se garer. Il y a quelques mois, nous vous parlions d'une jeune start-up qui avait même conçu une petite voiture montrable en kit. Aujourd'hui, découvrez la minicitadine...pliable.

La Lakota, la voiture qui se gare partout

C'est la jeune entreprise espagnole NTDEnergy qui est à l'origine de ce projet. Le principe de cette nouvelle micro solution de mobilité est de proposer un modèle modulable, qui peut se compacter facilement sur une place de parking. Le moteur, la direction et les freins peuvent être resserrés pour faire varier la longueur totale de 3 mètres à 2 mètres.  Elle ne pèse que 580 kilos ! Entièrement électrique, elle peut rouler en une seule charge sur 250 kilomètres en cycle urbain. Le constructeur assure que 15 minutes seulement suffisent pour la recharger de 20% à 100%.

1 200 exemplaires pour tester le marché

Si pour l'heure ce véhicule, baptisé Lakota, n'en est qu'au stade de prototype, il devrait se concrétiser dans les prochains mois. 1 200 exemplaires sont prévus dans un premier temps, pour tester le marché. Avec de telles dimensions, on serait capable d'en garer 10 transversalement sur trois places de parking conventionnelles, conçues pour des berlines compactes 4 portes de taille moyenne. La voilà, la mobilité du futur ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.