La famille Peugeot ne veut plus investir dans Stellantis

© Shutterstock, Media365
Deuxième actionnaire de Stellantis derrière Exor, la holding familiale du groupe Fiat, la famille Peugeot souhaite se désolidariser progressivement du groupe, pour mieux diversifier ses activités, tandis que celui-ci traverse une grave crise financière.
Après trois années de croissance ininterrompue, la situation financière de Stellantis s'est gravement endommagée en 2024. La crise de gouvernance traversée par le groupe, dont l'éviction de son patron Carlos Tavares en novembre dernier était le point d'orgue, couplée à plusieurs scandales de fiabilité (moteurs 1.2L Puretech et 1.5L BlueHDi, airbags Takata) et à une absence quasi totale de nouveautés produits sur le marché nord-américain, ont inévitablement conduit à une contre-performance commerciale : -17% sur le chiffre d'affaires, -70% sur le bénéfice net. Dans ce contexte morose, la famille Peugeot - qui est l'un des plus importants actionnaires du groupe - pourrait décider de s'en désolidariser.
La famille Peugeot souhaite prendre ses distances avec Stellantis
Alors certes il n'est a priori pas question pour Peugeot de renoncer aux 7,6% qu'elle détient (derrière Exor, la holding familiale de Fiat , et ses 15,2%). Plutôt, de cesser d'investir dans le groupe, chassant par-là la potentialité d'augmenter sa participation (à la création du groupe en 2021, Robert Peugeot ne cachait pas sa volonté d'aligner sa participation sur celle d'Exor). « Investir dans Stellantis n'est plus d'actualité », expliquait un proche de la famille Peugeot à nos confrères de BFM TV. De même, le clan Peugeot pourrait quitter le conseil d'administration du groupe, Robert Peugeot qui représente actuellement les intérêts de sa famille devant céder sa place à son fils Édouard en 2026. « Il n'est pas certain que son fils Édouard le remplace », apprenait-on ainsi par la même source.
Diversifier ses activités pour mieux résister
Le directeur général adjoint de Peugeot Invest, Sébastien Coquard, a de son côté affirmé vouloir « poursuivre nos investissements dans d'autres secteurs pour diversifier notre portefeuille hors automobile » . À l'heure actuelle, 40% des actifs de la société reposent sur le groupe Stellantis. D'ailleurs, la société Peugeot Frères Industries, chargée du développement de la holding hors secteur automobile a multiplié les investissements ces derniers mois : son chiffre d'affaires est passé de 30 millions d'euros en 2017 à 260 millions d'euros aujourd'hui ! L'arrivée d'Édouard Peugeot à la tête de la holding familiale devrait confirmer cette stratégie, lui qui est avant tout un fin financier plus qu'un industriel de l'automobile...
publié le 2 juin à 07h00, Quentin Pannaud, Media365