La bonne vieille carte routière fait de la résistance !
Étonnamment de plus en plus populaire, la carte routière a largement évolué au fil des années. Une nouvelle édition est même dédiée aux voitures électriques.
Oh non, le GPS, les systèmes de navigation embarqués et les applications pour smartphones n'ont pas signé l'arrêt de mort de la bonne vieille carte routière. Bien au contraire même ! L'année dernière, les ventes de cartes ont même grimpé de pratiquement 10 % ! Certains l'utilisent encore et toujours et ce pour de multiples raisons : pour se faire une meilleure idée du trajet, préparer un itinéraire, découvrir une région, réviser un peu sa géographie ou tout simplement par passion.
De la toute première carte destinée à la compétition...
Savez-vous ce qu'est un viachartaphile ? Il s'agit tout simplement d'un collectionneur de cartes routières. Eh oui, ça existe et c'est grâce à eux, plus particulièrement grâce à Marc Franchon, que l'on a pu retrouver la toute première carte du genre ! Datant de 1905, elle fut imaginée par nul autre que les frères Michelin à l'occasion d'une compétition automobile. Elle permettait aux équipages de suivre le tracé de la course au pied des volcans d'Auvergne. Mais la carte routière n'est évidemment pas qu'un objet de collection. Son objectif premier est surtout de permettre à quiconque l'ouvre de trouver sa destination ainsi que le meilleur itinéraire pour y parvenir et ce peu importe dans quel type de véhicule on roule.
... à la dernière imaginée pour les voitures électriques !
Preuve ultime que la carte routière a encore et toujours la côte, Michelin a récemment produit une carte dédiée aux voyages en voiture électrique ! Réalisée en partenariat avec Enedis, cette dernière répertorie évidemment pratiquement toutes les bornes de recharge lentes et rapides de France, mais surtout pas moins de 1 500 sites touristiques situés à moins de 500 m de ces dernières. Une excellente idée pour passer le temps en attendant que la batterie de votre véhicule électrique soit suffisamment rechargée pour repartir. Mais la bonne vieille carte routière vit également avec son temps puisqu'un système de QR code y a été apposé afin de faciliter la planification des charges, mais aussi de connaître les coordonnées GPS exactes des différents sites touristiques. Voilà qui est pratique !
publié le 4 août à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365