L'Union européenne rend sa décision sur la fin du permis à vie

, publié le 25 février

Réunis à Strasbourg au Parlement européen, les eurodéputés ont rejeté l'obligation d'une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire.

Depuis plusieurs mois, en France, de nombreuses associations militent pour mettre fin au « permis à vie », autrement dit pour interdire la conduite à certains automobilistes, passé un certain âge. L'argument de la sécurité est notamment avancé, car elles jugent que les conducteurs seniors auraient moins de réflexes sur la route, conséquence d'une vision ou d'une ouïe en baisse par rapport aux conducteurs plus jeunes. Seulement, ce combat qui était jusqu'à présent peu représenté prend aujourd'hui une dimension tout autre : l'Union européenne se penche sérieusement sur la question.

Pas de visite médicale obligatoire 

Ce mercredi 28 février 2024, les eurodéputés se sont penchés sur la question concernant l'obligation d'une visite médicale tous les 15 ans après l'obtention du permis de conduire. Après deux jours de débat, les parlementaires ont rejeté à 323 voix contre 270 la mesure encouragée par l'eurodéputée, Karima Delli. La fin du permis à vie n'est donc pas pour tout de suite. En effet, à moins de perdre la totalité de vos 12 points, comme c'est le cas en France, le permis restera bien en votre possession.

Une "auto-évaluation"

« Les députés ont convenu que les permis de conduire devraient être valables pendant au moins quinze ans pour les motos et les voitures, et cinq ans pour les camions et les bus. Ils ne sont pas favorables à la réduction de la validité des permis de conduire pour les personnes âgées ». Voici ce qu'on peut lire dans le communiqué du Parlement suite au vote. Si la visite médicale ne sera pas obligatoire, le Parlement souhaite que chaque État membre prenne la décision d'imposer ou non ce type de visite.

Plusieurs de nos voisins européens sont déjà concernés

Avec plus de 20 000 personnes tuées sur les routes de l'UE chaque année, les instances européennes veulent agir. Dans le cadre de son plan « Vision zéro », qui ambitionne de mettre fin, en 2050, à la mortalité sur la route, la haute instance de l'UE souhaite que chaque pays se responsabilise afin de proposer ou non des tests médicaux réguliers. C'est déjà d'une réalité chez certains de nos voisins, comme en Italie ou au Portugal où les automobilistes doivent passer un contrôle médical passé 50 ans. En Espagne et en Grèce, il doit se faire à partir de 65 ans, contre 70 ans au Danemark, voire 75 ans aux Pays-Bas. La France, tout comme la Belgique, la Pologne et l'Allemagne, est l'un des derniers états européens à encore garantir le permis de conduire à vie.

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