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L'iconique Trabant est-allemande fête ses 60 ans !

© Trabant, Media365

Indissociable de l'histoire automobile de RDA, la Trabant qui souffle sa soixantième bougie nous rappelle à quel point les voitures de l'Est étaient peu sophistiquées par rapport aux BMW, Mercedes et Volkswagen de l'Ouest...

La Trabant, voiture emblématique de l'Allemagne de l'Est (RDA), a fêté ses 60 ans en 2024 , six décennies après l'introduction de la première P601, en 1964. Produite dans l'usine VEB Sachsenring à Zwickau, la Trabant (surnommée affectueusement "Trabi" par les Allemands) était construite avec des matériaux peu conventionnels, à commencer par sa carrosserie, fabriquée en Duroplast, un plastique renforcé de fibres de coton et de résine, inventé par la RDA pour pallier le manque d'acier. Cette particularité lui valut le surnom de "voiture en carton", même si, pour les mauvaises langues, ce matériau se révéla finalement étonnamment résistant et durable.

Une voiture sous-motorisée à la production semée d'embûches

Malgré ses performances modestes (son moteur deux temps ne développait que 26 chevaux et lui permettait d'atteindre péniblement les 100 km/h), la Trabant était une « Lada allemande », un modèle apprécié pour sa fiabilité et sa facilité d'entretien. Ses propriétaires développaient une relation particulière avec elle, apprenant à le réparer eux-mêmes, à la bricoler et à inventer des solutions ingénieuses pour pallier le manque de pièces détachées. Outre les pièces, elle connut aussi des couacs de production, qui forçait les acheteurs à patienter jusqu'à 15 ans pour obtenir leur exemplaire. Une attente interminable devenue légendaire : les Allemands de l'Est s'inscrivaient sur liste d'attente dès la naissance de leurs enfants pour espérer avoir une voiture quand ils atteindraient l'âge de conduire !

Un modèle toujours culte, 60 ans plus tard

Finalement, la chute du mur de Berlin en 1989 a marqué un tournant dans l'histoire du modèle. Les images de longues files de Trabant franchissant la frontière sont devenues par exemple des symboles de la réunification allemande. Mais, face à la concurrence des voitures occidentales, la production s'est arrêtée en 1991 , après plus de 3 millions d'exemplaires fabriqués. La Trabant jouit aujourd'hui d'un statut culte. Des clubs de collectionneurs entretiennent sa mémoire, organisent des rassemblements et partagent leur passion. Certains racontent même que le Duroplast était si durable que les carcasses abandonnées ne se décomposaient pas, et qu'une Trabant d'aujourd'hui peut être trouvée dans un état quasi neuf...

publié le 26 janvier à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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