L'avenir d'Aston Martin sauvé par le chinois Geely

L'avenir d'Aston Martin sauvé par le chinois Geely©Aston Martin, Media365
A lire aussi

, publié le 7 juin

En très grandes difficultés financières, Aston Martin voit la participation de Geely augmenter significativement à son capital. Le groupe chinois va accompagner sa transformation et sa mutation vers le 100% électrique.



Aston Martin traverse une période difficile. Malgré une légère augmentation des ventes mondiales du constructeur britannique en 2022 (+3,5%, atteignant 6 400 exemplaires), sa situation financière demeure préoccupante. Les pertes de l'entreprise ont doublé l'année dernière. En France, pour la deuxième année consécutive, les ventes ont chuté de 11%. Le DBX, le tout premier SUV de la marque, a limité les dégâts, mais n'a pas suffi à améliorer la situation. Il a été le modèle le plus vendu dans l'Hexagone avec 21 exemplaires, suivi par la Vantage (16), la DBS (14), la DB11 (3) et l'unique Speedster.

Le mythe Aston en difficulté !

Depuis des décennies, l'histoire d'Aston Martin est marquée par des voitures de sport et des supercars prestigieuses telles que la DB 5, la DB 6, la DB 10 et la DB 11. Elles incarnent l'élégance et le raffinement à l'anglaise, rivalisant avec le charme à l'italienne ou la rigueur à l'allemande. Cependant, aujourd'hui, le constructeur britannique est confronté à desérieuses difficultés.

Geely devient le troisième actionnaire d'Aston Martin

Ces derniers mois, une restructuration devenait indispensable, et la marque se cherchait un partenaire. C'est chose faite aujourd'hui, avec une participation significative du groupe chinois Geely au capital d'Aston Martin.  Pour rappel, Geely possède déjà les marques Volvo, Polestar et Lotus, ainsi que des participations dans Mercedes, Daimler et bientôt Renault ! Il y a quelques mois, Geely a surpris tout le monde en acquérant 7,6% des parts d'Aston Martin. Aujourd'hui, cette participation est portée à 17% ! Geely devient ainsi le troisième actionnaire de la marque, derrière Yew Tree dirigée par Lance Stroll (21%) et le fonds souverain saoudien (18%).

L'avenir en vert ?

Ce succès a été rendu possible par l'achat de plusieurs millions d'actions par le groupe chinois, représentant un investissement total de 234 millions de livres, soit environ 296 millions d'euros. Fort de son expertise dans le secteur premium et dans le domaine de l'électrique, Geely accompagnera Aston Martin dans sa transition tant attendue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.