L'Aston Martin Vanquish est de retour avec un V12 !
© Aston Martin, Media365
Le V12 renouvelé de l'Aston Martin Vanquish lui permet même de revendiquer le titre d'Aston Martin de série la plus puissance et rapide jamais produite.
Aucun doute, la Vanquish est bel et bien le nouveau fleuron d'Aston Martin ! D'abord, parce que c'est écrit en grand sur son panneau « flottant » arrière en fibre de carbone, mais surtout parce que sa calandre recouvre la quasi-totalité de son pare-chocs avant ! Il faut dire que la mécanique qui se cache sous son capot tout aussi gigantesque a besoin d'être à la fois refroidie et alimentée en air. Et quelle mécanique !
Un V12 de 835 ch et 1000 Nm !
Sous le capot de l'Aston Martin Vanquish se cache en effet toujours un V12 biturbo de 5,2 l développant la bagatelle de 614 kW (835 ch) et 1 000 Nm de couple ! Un tel moteur permet à l'Anglaise de briguer la médaille de l'Aston Martin de série la plus puissante jamais assemblée par le constructeur depuis sa création il y a 111 ans ! Excusez du peu, mais ce n'est pas tout... Cette mécanique est uniquement associée à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports ainsi qu'à un différentiel arrière électronique (e-diff) qui s'ouvre et se bloque complètement en seulement 135 millisecondes ! L'ensemble permet à la GT Anglaise d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, mais surtout de culminer à 345 km/h. Un autre record pour une Aston Martin de série.
Des écrans et des boutons
À l'intérieur, l'Aston Martin Vanquish profite, comme les DB12 et Vantage, des combinés d'instruments digitaux et écran central de 10,25 pouces. Ces derniers sont cependant agencés légèrement différemment que dans les autres modèles de la marque anglaise. Ce qui ne change en revanche pas par rapport aux autres coupés du constructeur, c'est la présence de boutons physiques, dont un permettant de démarrer sa mécanique ! Sauf qu'ici, cette dernière profite de 12 cylindres !
Pas plus de 1 000 Vanquish par an
En réalité, l'Aston Martin Valkyrie est encore plus puissante que la Vanquish. Mais il ne s'agit pas d'un véhicule de « série » puisque l'hypercar n'a été assemblée qu'en quantité (très) limitée, contrairement à la nouvelle GT Anglaise. Aston Martin produira en effet autant de Vanquish que faire se peut, mais sans pour autant excéder les 1 000 exemplaires par an. Autant dire que la belle Anglaise restera une machine exclusive.
publié le 3 septembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365