L'Alpine A110 tirera bientôt sa révérence

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L'Alpine A110, joyau de l'automobile française depuis son retour en 2018, fera bientôt partie du passé, du moins sous cette forme. La prochaine génération, prévue pour 2026, renoncera en effet aux motorisations thermiques pour devenir un modèle exclusivement électrique.
Relancée en 2017 après plusieurs décennies à être tombée dans l'oubli, la marque française Alpine était devenue la nouvelle division premium de Renault. Le patron du groupe à l'époque, Carlos Ghosn , souhaitait alors rivaliser avec les constructeurs de voitures de sport en Europe, et visait plus particulièrement Porsche et Alfa Romeo. La berlinette A110, lancée en 2018, incarnait tous ses espoirs, et sa ligne, inspirée du modèle de 1962, avait fait chavirer le cœur de nombreux Français. Elle défendait d'ailleurs une certaine idée de la performance, avec un 0 à 100 km/h expédié en 4,5 secondes, et une vitesse de pointe promise à 250 km/h.
La dernière Alpine thermique
Depuis, l'Alpine A110 a été déclinée en de nombreuses variantes (GT, Pure, R, GTS et plus récemment R70 pour célébrer les 70 ans de la marque) toutes dotées soit d'un moteur plus puissant soit d'attributs aérodynamiques inédits. Seulement, cela fait plus de sept ans qu'Alpine façonne ce même modèle, qui commence à avoir du mal à cacher son âge : elle sera remplacée par une nouvelle génération à partir de l'année prochaine. Seulement, et l'actuelle A110 faisait office d'exception : Alpine va devenir une marque 100% électrique, et la prochaine A110 n'y dérogera pas...
Une berlinette électrique en 2026
Ni son design ni ses spécifications techniques ne sont encore connus, mais certains chiffres commencent à circuler. Elle reposera sur la nouvelle plateforme maison baptisée APP (Alpine Performance Platform), sur laquelle doivent être basés tous les futurs modèles de la marque. Les premières indiscrétions font état d'un moteur de 480 ch monté en position centrale-arrière, et d'une batterie généreuse de 77 kWh, qui devrait lui autoriser environ 400 km d'autonomie en une seule charge. Comme le futur SUV A390 (qui sera présenté au mois de mai), l'A110 devrait recevoir un système de stabilité en virage baptisé « Torque Vectoring », qui devrait lui permettre de prétendre à un comportement de haut vol. Beaucoup de « si » pour le moment en définitive, mais nous en saurons plus dans les prochains mois, avant sa présentation officielle prévue pour le printemps 2026.
publié le 9 mars à 07h00, Quentin Pannaud, Media365