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Juillet 2025 : quels changements attendent les automobilistes ?

© Shutterstock, Media365

Bonus écologique, voitures radars, cheval fiscal et route à 90 km/h : plusieurs changements attendent les automobilistes français en ce mois de juillet, dont un d'envergure.

Changement d'envergure pour les automobilistes français en ce 1er juillet : les montants du bonus écologique évoluent , et son mode de financement va totalement changer. Explications. Depuis le 1er janvier 2025, le montant maximal du bonus écologique était compris entre 2 000€ et 4 000€ pour les ménages les plus modestes, contre jusqu'à 7 000€ en 2024. Pour le rendre plus généreux, l'État a décidé à partir du mois de juillet de changer totalement son fonctionnement : il ne sera plus versé directement par le gouvernement, mais par les fournisseurs d'énergie sous la forme de certificat d'économie d'énergie (CEE).

Une bonne nouvelle au niveau national

Le système de déciles de revenus a été revu pour mieux encadrer les différents montants : 4 200 euros pour les déciles 1 à 5 (contre 4 000€ aujourd'hui), 4 000€ pour les déciles 6 à 8 (contre 3 000€), et enfin 3 100€ pour les ménages situés dans les déciles les plus élevés, contre 2 000€ jusqu'à maintenant. Les critères d'éligibilité ne changent pas en revanche : le modèle en question doit être 100% électrique, coûter moins de 47 000€, peser moins de 2,4 tonnes, répondre à un score environnemental minimum (qui prend en compte son lieu d'emboutissage et d'assemblage). C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs, et notamment pour les classes moyennes pour qui l'évolution des montants est un coup de pouce bienvenu.

Quelques changements au niveau local

 Au niveau local, quelques changements sont attendus :

90 km/h en Bretagne.En effet, la région fait marche arrière sur les 80 km/h et annonce le retour aux 90 km/h sur toutes ses routes secondaires sans séparateurs centraux, comme l'ont déjà fait plusieurs autres dizaines de départements en métropole.

Cheval fiscal en Occitanie : la région augmente de cinq euros le tarif unitaire de son cheval fiscal, qui permet d'établir le prix de la carte grise définitive. Il passe de 54,50€ à 59,50€, ce qui la place parmi les régions où immatriculer sa voiture coûte le plus cher, la Normandie ayant la Palme d'or avec son cheval fiscal établi à 60 euros, le montant maximal.

Voitures radars dans la moitié Sud : plusieurs départements vont déployer de nouvelles voitures radars sur leurs routes en ce mois de juillet, et notamment l'Ain (01), la Haute-Loire (42), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Pyrénées-Orientales (66) et le Tarn-et-Garonne (82).

publié le 1 juillet à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

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