News

Interdiction des moteurs thermiques en 2035 : l'UE pourrait faire marche arrière

© Shutterstock, Media365

Certains modèles thermiques seront-ils encore vendus dans l'Union européenne passée 2035 ? Les discussions sont en cours à la Commission, notamment au sujet des modèles hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d'autonomie...

En mars 2023, l'Union européenne prenait une décision radicale en annonçant l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Cette mesure, visant à réduire les émissions de CO2 en Europe et à accélérer la transition vers les véhicules plus propres, avait été officiellement adoptée après d'intenses discussions entre les pays membres. L'objectif assumé était de pousser les constructeurs automobiles à intensifier le développement et la production de modèles 100% électriques.  Cependant et après ces annonces, de nombreux constructeurs automobiles étaient montés au créneau pour exprimer leur mécontentement et surtout leur inquiétude quant à la faisabilité d'une telle meure. Volkswagen, Renault, Porsche ainsi que les constructeurs de luxe italiens ont bataillé pour un report du calendrier et un assouplissement des mesures, en vain. L'Europe est toutefois en train d'explorer une piste intéressante : celle d'autoriser les carburants synthétiques passée cette date, c'est-à-dire les carburants obtenus à partir d'hydrocarbures non-fossiles, comme du gaz naturel ou de l'éthanol par exemple.

Les hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d'autonomie dans le viseur

Mais ce n'est pas tout ! D'après des informations rapportées par le magazine allemand Der Spiegel, l'UE envisagerait d'autoriser la vente de véhicules hybrides rechargeables même après 2035. Cette potentielle évolution de la réglementation fait suite à la baisse des ventes de voitures électriques enregistrée en Europe en 2024, lesquelles ont plongé de 25% ! Tout cela est bien sûr en discussion, mais il se pourrait que ces modèles dits « PHEV », qui combinent motorisations thermique et électrique (80 km d'autonomie électrique environ sur la plupart des modèles du marché) puissent continuer à être vendus neufs dans 10 ans.  Par ailleurs, une autre technologie pourrait finalement être tolérée : celle des véhicules électriques à autonomie étendue (EREV), qui combinent un moteur électrique principal avec un petit moteur thermique servant de générateur pour recharger la batterie. Cela serait une très bonne nouvelle si ces deux types de technologies étaient tolérées, car celles-ci permettraient de concilier les objectifs environnementaux de l'UE avec la réalité économique du marché de l'électrique, et surtout avec les préférences des consommateurs...

publié le 21 février à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux