Insolite : Des automobilistes déguisent des mannequins pour tromper la police !

, publié le 11 septembre

C'est un phénomène pour le moins original qui se multiplie aux États-Unis : des petits malins déguisent des mannequins pour les faire passer pour des passagers, et gagner de précieuses minutes sur leur trajet.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, ces curieux panneaux présentant un losange blanc sur fond noir sont de plus en plus déployés sur les autoroutes françaises. Ils indiquent une voie réservée au covoiturage, ou plutôt aux « véhicules à occupation multiple ». Concrètement, n'y sont autorisés que les véhicules circulant avec au moins deux passagers à bord, voiture ou moto. Une spécificité qui cherche à réduire l'utilisation de la voiture pour des trajets en solitaire, et inciter à voyager à plusieurs. Sont aussi autorisés les véhicules classés Crit'Air 0, c'est-à-dire les voitures électriques à batterie ou à hydrogène, ainsi que les taxis.

Jusqu'à 135€ d'amende

Le non-respect de ces conditions peut entraîner une amende de 135€, les forces de l'ordre effectuant des contrôles automatiques au radar laser pour estimer le nombre d'occupants se trouvant à bord. Si ces panneaux sont nouveaux en France, ils sont déjà en vigueur dans plusieurs pays, et ce depuis longtemps.

De faux automobilistes pour tromper la vigilance de la police

C'est le cas des États-Unis, où certains automobilistes redoublent d'originalité pour emprunter ces voies, même en étant seul à bord de leur voiture. Ce sont les forces de police de différents comtés qui ont partagé le « truc » sur leurs comptes Facebook respectifs. Des petits malins déguisent des mannequins pour les faire passer pour de vrais passagers. Chemises, lunettes, masques, chapeaux : tout est bon pour tromper la vigilance des policiers, et gagner de précieuses minutes sur son trajet. Mais las, les automobilistes interpelés ont parfois essuyé des amendes jusqu'à 400 dollars ! De quoi en dissuader plus d'un...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.