Histoire du logo Ferrari : un logo apparu d'abord sur des Alfa Romeo !
© Ferrari, Media365
Ferrari, l'une des marques les plus légendaires au monde. Tellement légendaire que l'histoire de son logo mérite d'être racontée. D'autant plus, quand on sait que ce logo n'est pas apparu pour la première fois sur une Ferrari, mais sur une... Alfa Romeo !
Vous le savez certainement : Ferrari a été fondée par Enzo Ferrari. Mais avant de donner naissance à sa marque, l'Italien, né à Modène en 1898, était un pilote automobile. En 1920, il évoluait comme pilote officiel pour Alfa Romeo. Même s'il n'était pas le plus doué, le jeune Enzo parvenait tout de même à décrocher quelques podiums et même quelques victoires. Et, on le sait, le succès permet de rencontrer du beau monde ! C'est une rencontre qui va dessiner les prémices du logo Ferrari.
Hommage à un héros de guerre
En 1923, après avoir remporté une course, Enzo fut présenté à la famille Baracca. Le comte Enrico et sa femme Paolina n'étaient autres que les parents d'un héros de guerre décédé, Francesco Baracca. Entre fin 1916 et début 1917, celui-ci avait décidé de peindre un cheval cabré noir sur son avion, comme emblème. Il voulait rendre hommage au 2e Régiment « Piemonte Reale » de Cavalerie, basé à Modène. Malheureusement, après de nombreux exploits dans les airs durant la guerre, Francesco Baracca perdit la vie en juin 1918.
Futur porte-bonheur
C'est sa mère qui, en 1923, aurait demandé à Enzo Ferrari de peindre le même cheval cabré noir sur sa voiture de course, comme porte-bonheur. Ferrari ne va pas tout de suite accéder à sa demande. Il fallait d'abord qu'il crée son écurie de course, la « Scuderia Ferrari ». C'est donc en 1929, sur des Alfa Romeo engagées par la Scuderia Ferrari, que le logo du cheval cabré sur fond jaune apparaîtra. Ferrari avait choisi le jaune, couleur de Modène, sa ville natale. Il ajoutera également le drapeau italien au-dessus du logo.
Le bouclier pour la course
Les initiales « SF », pour « Scuderia Ferrari », n'apparaissent que sur le logo de la « Scuderia », en forme de bouclier. Ces initiales ne sont pas visibles sur le logo rectangulaire des voitures de route, apparu pour la première fois en 1948. Car oui, les routières Ferrari ont été conçues bien après la Scuderia Ferrari ! Mais ceci, c'est une autre histoire...
publié le 11 juillet à 10h10, Quentin Pannaud, Media365