Google Maps et Waze s'améliorent et collaborent
© Pixabay, Media365
Les utilisateurs des Waze et Maps peuvent désormais signaler plus aisément et précisément les incidents, mais aussi profiter des signalements de l'autre application !
Les radars et accidents sont d'ores et déjà indiqués sur Google Maps depuis plusieurs années, mais l'application veut désormais améliorer l'expérience de ces utilisateurs en termes d'incident routier. Il est dorénavant (beaucoup) plus aisé de signaler une voiture arrêtée sur le bord de la route, un accident, un ralentissement, une route fermée, une zone de travaux ou encore la présence de la police ! Et ce n'est pas tout, puisque l'application de navigation américaine utilisera non seulement les signalements provenant des autres utilisateurs de Google Maps, mais également ceux de la communauté de Waze que l'entreprise californienne a acquis en 2013.
Dans les deux sens
Selon le géant de Mountain View, les utilisateurs pourront même voir de quelle application provient l'incident indiqué par les utilisateurs. Une amélioration qui devrait a priori aller dans les deux sens : les utilisateurs de Waze pourront en effet également profiter des signalements de ceux utilisant Google Maps. Cette nouveauté peut certes paraître anodine, mais elle devrait grandement profiter aux deux applications. Bien que Waze ne possède « que » 150 millions d'utilisateurs mensuels en moyenne, ces derniers sont extrêmement actifs. Quant à Google Maps, l'application compte en moyenne 2 milliards d'utilisateurs par mois !
Signalements actifs et passifs améliorés
Concrètement, il y a désormais un bouton pour effectuer un signalement directement depuis Google Maps, exactement comme dans Waze. Un bouton qui apparaît lorsque l'on utilise la navigation sur smartphone, mais également lorsque ce dernier est connecté à l'écran central d'un véhicule via Android Auto ou Apple CarPlay. L'application peut également demander à ses utilisateurs de confirmer un incident ou la présence de la police dans les parages. Ces nouvelles fonctionnalités ont uniquement été proposées aux États-Unis dans un premier temps, mais elles ont d'ores et déjà débarqué en Europe !
Waze indique le type de radars, mais pas (encore ?) en France...
Sorte de laboratoire de Google, Waze a également gagné quelques fonctionnalités récemment. Elle permet désormais aux utilisateurs de signaler le type de radars rencontrés : de vitesse, de feu rouge, de détection de voies et même s'ils sont intelligents et donc capables de détecter le non-port de la ceinture de sécurité ou l'utilisation d'un téléphone au volant. En revanche, il est fort probable que cette nouvelle fonctionnalité ne débarque pas dans l'Hexagone à cause de la législation française en la matière. Les autorités ont en effet d'ores et déjà fait plier le géant américain il y a quelques années, le forçant à ne pas indiquer la position précise des radars au profit de « zones de danger » plus larges. La prudence est donc toujours de mise, tout particulièrement en France.
publié le 29 décembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365