News

Flux libre : Les barrières de péage de l'A13 vont disparaître

© Shutterstock, Media365

Vous n'aurez bientôt plus à vous arrêter au péage sur l'autoroute A13 ! L'axe Paris-Normandie passe en « flux libre » à partir du 10 décembre, les traditionnelles barrières vont disparaître au profit de portiques sophistiqués qui vous identifieront désormais par caméras et capteurs.

Si vous empruntez régulièrement l'autoroute A13 reliant Paris à Caen , ouvrez-bien les yeux le 10 décembre prochain, car il va y avoir du changement. Le groupe Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), exploitant notamment les autoroutes A13 et A14 en Normandie, a décidé de faire passer la totalité de l'autoroute A13 en flux libre, autrement dit, à la débarrasser de ses barrières de péage physiques ! « À la suite de l'autoroute A14 transformée en péage en flux libre depuis juin dernier, l'autoroute A13 entre Poissy et Caen verra ses barrières physiques de péage disparaître au profit de portiques, dans la nuit du 9 au 10 décembre pour les barrières de péage sur l'A13 et la nuit du 10 au 11 décembre pour les entrées et sorties de l'A13 », expliquait le groupe dans un communiqué.

Plus d'arrêt au péage

Car c'est le principe même d'une autoroute à flux libre : les automobilistes n'ont plus à ralentir ni s'arrêter au péage pour pouvoir régler leur droit de passage ! Les cabines traditionnelles sont ici remplacées par des portiques équipés de caméras et de capteurs, qui identifient formellement chaque véhicule, soit au moyen de sa plaque d'immatriculation, soit grâce à son badge de télépéage.  Pour chaque véhicule, un centre de traitement analyse sa classe (voiture, poids lourds...), la distance qu'il a parcourue, ses points d'entrée et de sortie sur l'autoroute pour pouvoir lui facturer le montant correspondant. Le paiement se fait ensuite de manière automatique (télépéage), ou bien manuellement par voie postale ou via une application mobile.

Quatre autoroutes françaises l'expérimentent

Ce type de péage tend à se démocratiser de plus en plus, pour faciliter le règlement pour les automobilistes, mais surtout pour fluidifier le trafic de l'autoroute et éviter que la circulation ne s'intensifie aux abords des péages. Avec l'A13 et l'A14, les péages à flux libre sont aussi expérimentés sur l'autoroute A79 en Rhône-Alpes, et A4 dans le Grand Est. Le ministère de la Transition écologique estime qu'avec un tel système, chaque usager gagne 30 minutes sur son trajet (si celui-ci dure 2h30 en moyenne). Pratique en ce mois de fêtes qui commence, où les routes vont êtres prises d'assaut par les vacanciers...

publié le 4 décembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux