Fin des ZFE : doit-on se débarrasser de sa vignette Crit'Air ?

© Shutterstock, Media365
Le texte de loi abrogeant les zones à faibles émissions (ZFE) partout en France a été officiellement validé par l'Assemblée nationale. Mais quid de la vignette Crit'Air, devenue caduque ? Ne vous en séparez pas pour autant.
Après plusieurs longs et houleux mois de débats, le texte de loi sur la simplification de la vie économique, qui comporte notamment un volet sur la suppression des 25 zones à faibles émissions (ZFE) françaises , a officiellement été validé par la majorité des députés, à l'Assemblée nationale. Ces zones spéciales, obligatoires pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, excluaient de leurs périmètres les voitures les plus polluantes et/ou âgées, selon le numéro indiqué sur leur vignette Crit'Air. Une injustice sociale pour les rapporteurs du texte, ce dispositif étant pointé du doigt comme discriminatoire pour les ménages les plus modestes ne pouvant se permettre de changer de voiture.
Les zones à faibles émissions vont disparaître
Les ZFE vont donc bel et bien être supprimées, mais pas tout de suite. Le texte doit encore passer devant une commission mixte paritaire composée de députés et de sénateurs, pour qu'ils le valident de concert et qu'il puisse effectivement bien être ratifié. Un exercice législatif qui pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon les éventuels points de blocage qui pourraient se manifester. Autrement dit, les ZFE restent actives partout en France, et la vignette Crit'Air reste donc obligatoire pour pouvoir y circuler. Et ce n'est pas la seule raison avancée pour conserver la précieuse pastille.
La vignette Crit'Air reste indispensable
Même une fois les ZFE abrogées, la vignette Crit'Air restera utile, voire indispensable en cas de pic de pollution. Les préfets des départements concernés pourront décider, au cas par cas, d'exclure de la circulation les modèles les plus âgés (Crit'Air 5, Crit'Air 4...) le temps que les niveaux de qualité de l'air soient retombés à des niveaux plus acceptables. Vous avez donc tout intérêt à conserver votre vignette Crit'Air, dans l'éventualité où un tel cas de figure se présenterait. En cas d'absence de vignette, l'amende est actuellement fixée à 68 euros , minorée 45 euros.
publié le 26 juin à 07h00, Quentin Pannaud, Media365