Faux taxi : comment ne pas se faire avoir ?
© Pixabay, Media365
Quand on est dans le stress d'un voyage privé ou professionnel, pas facile d'être vigilant sur tout. On descend de train, de l'avion, on a besoin d'un taxi, et c'est quand la voiture démarre qu'on réalise qu'on est dans un VTC.
Il n'y a bien sûr pas de mal à faire appel à un VTC, si telle est bien l'intention première. Le problème est que de trop nombreux VTC profitent du stress ou de l'inattention des voyageurs pour se faire passer pour des taxis légitimes. Le chauffeur place aimablement les bagages dans le coffre, on prend place à l'arrière, et il n'en faut pas plus pour qu'on embarque dans un VTC sans s'en rendre compte. Et on réalise l'erreur trop tard, au moment de régler la course. Il peut en effet arriver qu'on paie deux fois plus cher pour un trajet en VTC, que pour le même trajet dans un vrai taxi. La pratique irrite autant les taxis, que cette concurrence déloyale prive de dizaines de clients, que la grande majorité des VTC, dont ces pratiques ternissent l'image. Alors, comment repérer ce qu'il faut bien appeler une arnaque, pour ne pas se faire avoir ?
Cherchez la balise
La première chose à savoir, c'est qu'un véritable taxi ne viendra jamais vous démarcher si vous n'avez encore rien demandé. Vous avez peut-être déjà croisé, à la sortie d'une gare ou d'un aéroport, ces inconnus qui vous demandent, mais presque à voix basse, si vous avez besoin d'un taxi. Voilà déjà un signe qu'il n'en est pas un. Autre cas de figure : vous avez déjà effectué une recherche par internet sur votre smartphone, pour réserver une course. Là aussi, il faut être vigilant. Car certains VTC n'hésitent pas à utiliser le mot « Taxi » dans leur description, pour être repérés par les moteurs de recherche. Mais comment savoir à qui on a affaire ? Un indice qui ne trompe pas est le paiement en avance de la course. Ça, c'est une pratique VTC. Dans un taxi, on paie à la fin de la course. Et si rien ne vous est réclamé à l'avance, rien n'est gagné pour autant. Les ultimes preuves que vous prenez bien un vrai taxi, sont les plus évidentes. Il y a la balise « TAXI » sur le toit de la voiture ? Il y a un compteur à bord, sur lequel le prix final sera clairement indiqué ? Détendez-vous, et profitez de la course.
publié le 12 septembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365