Fast Track : Renault s'engage à livrer son SUV Arkana sous 30 jours !

Fast Track : Renault s'engage à livrer son SUV Arkana sous 30 jours !©Renault, Media365
A lire aussi

, publié le 24 février

Le secteur automobile traverse ces derniers mois une grave crise de production, qui rallonge anormalement les délais de livraison de voitures neuves. Renault est parvenu à contourner le problème pour son Arkana, en garantissant une livraison sous 30 jours. Il faut toutefois faire quelques concessions...



C'est une grave crise que connaissent les constructeurs automobiles depuis l'après-Covid : la pénurie de pièces pour la production de voitures neuves. Le durcissement des contraintes sanitaires en Chine avait dans un premier temps conduit à une grave pénurie de semi-conducteurs. Ces précieux composés électroniques nécessaires pour faire fonctionner les compteurs, les écrans, les lumières et la plupart des accessoires électroniques embarqués. Un phénomène qui avait montré l'extrême dépendance du marché européen à la Chine sur ce plan-là. L'invasion russe en Ukraine il y a un an en avait remis une couche, en bloquant l'approvisionnement de câbles électriques, provenant majoritairement d'Ukraine.

Des délais de livraison anormalement longs

À cause de cette perturbation, plusieurs constructeurs ne peuvent plus respecter leurs délais de livraison, ce qui a donné lieu à des situations inhabituelles. Comme celle de Peugeot qui a dû stocker des milliers de véhicules sur un aérodrome désaffecté en attendant les pièces nécessaires. D'autres constructeurs ont pu livrer leurs véhicules, mais parfois sans écran tactile, sans compteurs numériques ou sans rétroviseurs électriques. Bien que le début de cette année connaisse une amélioration, il peut parfois être nécessaire d'attendre plus de six mois pour recevoir une voiture neuve !

Renault contourne le problème

Renault a réussi à contourner le problème pour son SUV coupé Arkana. Fabriqué dans l'usine RMK de Busan en Corée, l'Arkana est bien sûr affecté par la pénurie de pièces qui touche actuellement l'industrie automobile. Pour l'Arkana, Renault a mis en place une offre "Fast Track" garantissant une livraison sous 30 jours. Comment ? Sous réserve que la motorisation choisie soit l'hybride de 145 ch et la finition la R.S. Line. Le choix des couleurs est aussi limité à trois teintes : noir métallisé (gratuit), gris métallisé (+400 €) ou blanc nacré (+600 €). Même expédié depuis l'autre côté de la planète, un Arkana neuf peut aujourd'hui arriver parfois plus rapidement qu'un modèle assemblé en France !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.