Éviter les péages : jusqu'à 66€ d'économies par trajet, mais à quel prix ?
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Une étude du club automobile Roole s'est intéressée aux économies réalisables en évitant les péages lors de nos trajets en voiture. Si le gain est en effet substantiel, il faut regarder le phénomène de manière plus globale.
Éviter les péages pour faire des économies semble à première vue être une astuce judicieuse, et c'est d'autant plus vrai dans ces temps où l'inflation gagne du terrain, et que les prix à la pompe sont en hausse . Les économies réalisées ne sont en effet pas négligeables. Selon une récente étude du club automobile Roole, contourner l'autoroute pour passer par les routes nationales ou départementales permet d'épargner en moyenne 13 € par heure supplémentaire passée sur la route ! Un constat que l'on retrouve sur de nombreux trajets. Par exemple, sur un Paris-Marseille, éviter les péages ferait ainsi gagner autour de 66 €, à condition d'être prêt à passer six heures de plus sur la route. Des économies substantielles, donc, surtout pour ceux qui voyagent en famille ou régulièrement sur de longues distances.
Des routes secondaires plus anxiogènes et accidentogènes
Naturellement, il y a des contreparties à cela, à commencer par le temps de trajet qui s'allonge significativement sur les axes secondaires par rapport à l'autoroute, de plusieurs heures selon les trajets. Le fait de circuler sur ces routes, pour la plupart plus dangereuses et moins bien entretenues que les autoroutes concédées à des sociétés privées, implique aussi plus de stress et plus de vigilance, car le risque d'accident y est plus élevé. En 2022, la mortalité sur autoroute ne représentait que 9 % des tués, contre 59 % sur les routes hors agglomération (nationales, départementales...) et 32 % en agglomération, selon le bilan de la Sécurité routière.
Gain de temps ou gain d'argent ?
Sur le plan économique, et même si l'on épargne sur les péages, la consommation de carburant peut être plus importante sur les axes secondaires à cause des arrêts, redémarrages et limitations de vitesse. L'étude de Roole indique que, dans la plupart des configurations, l'économie réalisée sur les péages compense ces quelques surcoûts de carburant, à condition de s'armer de patience et de prévoir un itinéraire efficace, donc. D'un point de vue environnemental, enfin, ces déviations permettent en théorie de limiter la surconsommation de carburant et les émissions de CO₂ puisque la vitesse y est moindre. Bon, l'allongement des distances et de la durée de roulage peut aussi avoir un effet inverse. Finalement et l'on pourrait résumer la chose ainsi, il faut choisir entre gain d'argent ou gain de temps.
publié le 19 juillet à 07h00, Quentin Pannaud, Media365