News

Et la Voiture de l'Année 2025 est...

© COTY, Media365

C'est en direct du Salon de Bruxelles que vient d'être élue la Voiture de l'année 2025 ! Alors, parmi les sept modèles qui étaient en lice, qui succède au Renault Scénic E-Tech, Voiture de l'année 2024 ?

Ça y est, le couperet est tombé pour la Voiture de l'année 2025 ! Comme chaque année, c'est en direct du Salon de Bruxelles  que le vote final des 59 journalistes issus de 23 pays européens, a été annoncé. Après une première sélection de 41 modèles cet été, la liste avait été réduite à sept modèles au mois de novembre, et retenait l'Alfa Romeo Junior, la Citroën C3, le Cupra Terramar, le Dacia Duster, le Hyundai Inster, la Kia EV3 et le duo Renault 5 E-Tech/Alpine A290 (qui comptent pour un seul et même modèle). Pour être en lice, ces modèles devaient être commercialisés avant la fin de l'année 2025 dans au moins cinq marchés européens, ce qui est le cas pour nos sept prétendant(e)s.

Cinq modèles électriques en lice

À l'image des dernières tendances du marché, on trouvait cinq modèles 100% électriques parmi eux : seuls les Cupra Terramar et Dacia Duster ne l'étaient pas (les Citroën C3 et Alfa Romeo Junior sont certes proposés en variantes micro-hybrides, mais ils ont été lancés d'abord en version 100% électrique). Pour faire leur choix, les journalistes composant le jury avaient testé les modèles en lice ces derniers mois, pour pouvoir ensuite rendre leur décision. Celle-ci reposait sur plusieurs critères, que sont le design, le confort, la sécurité, l'économie, la maniabilité, les performances, la fonctionnalité, les exigences environnementales, la satisfaction du conducteur et le prix. Alors, verdict ?

Et le vainqueur est...

Celle qui a eu les plus grandes faveurs du jury cette année, c'est la Renault 5 E-Tech ! La citadine électrique a été élue avec 353 points, contre 291 points pour la Kia EV3 et 215 points pour la Citroën C3. Suivaient ensuite le Dacia Duster (4e, 172 points), la Hyundai Inster (5e, 172 points), le Cupra Terramar (6e, 165 points) et enfin l'Alfa Romeo Junior (7e, 136 points). C'est une jolie doublette pour Renault après la victoire du Scénic E-Tech l'année dernière : un cas de figure qui n'était arrivé qu'une seule fois, en 1995/1996 avec le duo Fiat Punto/Fiat Bravo. La carrière de la petite électrique français démarre plus que jamais sur les chapeaux de roue...

publié le 10 janvier à 13h32, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux