News

Entretien auto : des hausses de prix de plus en plus difficiles à supporter !

© Shutterstock, Media365

Pour l'entretien comme pour la réparation, faire réviser sa voiture au garage coûte de plus en plus cher, et cette hausse n'est pas près de prendre fin...

Changer ses filtres, remplacer ses plaquettes de frein ou ses amortisseurs, faire installer un nouvel embrayage : toutes ces opérations sont relativement courantes dans le cycle de vie d'une voiture, puisqu'il s'agit de pièces d'usure qui sont à changer passé un certain kilométrage ou après une utilisation intensive. Pourtant, ces prestations sont de plus en plus chères , et la hausse ne devrait pas s'arrêter de sitôt...

Des prestations d'entretien et de réparation plus chères

Aujourd'hui, en France, la facture d'une révision chez le garagiste (calculée sur 9 prestations communes allant de l'entretien à la réparation) s'élève, d'après le comparateur ID Garages, à 332 euros en moyenne. C'est 7,6% de plus qu'en 2023, qui avait déjà connu une hausse de 11,5% par rapport à 2022 ! Même son de cloche pour le remplacement de vos disques et de vos plaquettes de frein, qui coûte 396€ en moyenne cette année, en hausse de 68€ par rapport à 2023. Pour d'autres prestations moins courantes, comme le réglage du parallélisme, les prix ont augmenté, mais de façon moins significative : 77,7€ cette année contre 77€ en 2023.

Un coût des pièces qui explose

Mais comment expliquer de telles augmentations ? Ce n'est pas tant la hausse du coût de la main-d'œuvre qui pénalise autant le prix des prestations, elles ont certes augmenté, mais ne peuvent justifier de tels écarts de prix. C'est surtout le prix des pièces qui a explosé en deux ans, et ne cesse d'augmenter, puisque le seul prix des plaquettes et disques de freins a pris 20% d'augmentation cette année. Les experts d'ID Garage préviennent : il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils baissent dans les prochaines années, tout juste pouvons-nous espérer une augmentation moins significative. Pour espérer faire quelques économies, ils préconisent de s'orienter en priorité vers les réparateurs indépendants multi-marques (AD, Precisium, Top Garage, Eurorepar...) plutôt que vers les réseaux officiels des constructeurs automobiles. Ils offrent des prestations intéressantes et des réductions non négligeables sur certaines pièces...

publié le 6 septembre à 11h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux