News

Enfin ! Renault va ouvrir son propre musée près de Paris

© Jacob Celnikier CGA et kaupunki, Media365

Renault ouvrira en 2027, sur le site de son usine de Flins, un grand musée de 11 500 m2 où seront exposées des centaines de voitures ayant contribué à son histoire et à son riche patrimoine. Ce lieu « tout-en-un » exposera aussi des archives et des œuvres d'art.

Après Citroën, Peugeot et DS, Renault va avoir droit à son propre musée ! Le constructeur laissait planer le doute depuis plusieurs années, et ce alors que la collection The Originals (ex-Renault Classic), non accessible au public, comprend des centaines de pièces d'exception qui sont parfois visibles au gré des événements organisés par la marque. La bonne nouvelle, c'est qu'elles vont enfin être sorties du placard pour être exposées à la vue de tous, dans un gigantesque espace de 11 500 m² qui doit ouvrir à proximité de l'usine Renault de Flins, qui accueille depuis 2021 la « Refactory », un centre dédié au recyclage et au reconditionnement de véhicules. « Je suis convaincu que la force d'une marque réside d'abord dans ses racines. Notre héritage industriel et culturel, riche de 125 ans d'histoire, reste d'une pertinence incroyable », a ainsi déclaré le patron de Renault, Fabrice Cambolive, pour annoncer l'événement.

Des centaines de voitures exposées

L'architecte Jacob Celniker a imaginé un grand bâtiment vitré construit en étages, au design minimaliste, mais ultra-moderne. Dans cet espace organisé par salles, des centaines de voitures de la marque seront exposées : certains au sol, d'autres à la verticale, rangée sur des palettes. « Soigneusement conservés et restaurés, ces véhicules couvrent l'histoire de Renault depuis la première voiture fabriquée par Louis Renault, une Type A de 1898, mais aussi des modèles d'avant-guerre, des Formule 1, des Alpine emblématiques et des concept-cars visionnaires », a expliqué la marque dans son communiqué. Le musée accueillera aussi des centaines de pièces d'archives (affiches, brochures, croquis, miniatures, trophées), des peintures, des photographies, des sculptures et des œuvres plastiques de ces dernières décennies. Enfin, une partie du bâtiment accueillera des événements et séminaires, tandis qu'une autre permettra la tenue d'ateliers découverte (« workshops »).

Renault rejoint tardivement ses rivaux européens

Outre les marques françaises citées plus haut, Renault rejoint par-là le grand club européen des musées automobiles, dont sont particulièrement friands nos voisins allemands (Porsche, Mercedes-Benz, BMW...) et italiens (Lancia, Lamborghini, Ferrari, Alfa Romeo...). La marque française a enfin compris à quel point ce genre de lieu, insolite et décalé, était la meilleure manière de mettre en avant son histoire et son patrimoine, et donc son savoir-faire. Rendez-vous pris en 2027, à Flins !

publié le 3 juillet à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux