News

En Belgique, place au marathon des contrôles de vitesse

Ce mardi 21 novembre 2023, les polices fédérales et locales belges ont lancé une vaste opération de contrôles de vitesse sur tout le territoire. Un marathon qui va durer... 24 heures !

Un marathon pas comme les autres. Depuis 6h00 du matin en Belgique, les automobilistes sont surveillés à la loupe par la police. En effet, le 19e marathon de contrôles de vitesse a commencé et va durer toute la journée. Les autorités veulent « encourager les automobilistes à lever le pied et à respecter les limites de vitesse ». Une mesure nécessaire quand on sait que le pays ne fait pas partie des meilleurs élèves du continent. Lors de la précédente édition, 7 belges sur 10 avaient commis un excès de vitesse, alors que la moyenne européenne est de 6 sur 10. La France doit-elle prendre exemple ?

Réduire les accidents de la route


La Belgique veut frapper fort en ce mardi 21 novembre 2023. L'an passé, les contrôles avaient permis d'arrêter 800 000 véhicules pour quatre millions de PV distribués... il est donc temps d'agir ! À la différence de son voisin belge, la France continue de sensibiliser. Le bilan de la Sécurité routière montrait une légère augmentation de la mortalité sur les routes entre 2019 (3 244 tués) et 2022 (3 267 tués). Alors que la vitesse sur les grands axes est différente entre les deux pays - elle est de 120 km/h en Belgique et de 130 km/h en France - le système de pénalité également. Un automobiliste belge ne perdra pas de points en cas d'excès de vitesse.

Des limitations de vitesse... intelligentes ?


Cette opération peut-elle en inspirer d'autres ? Une solution pourrait être envisagée. En Flandre par exemple, des panneaux de vitesse intelligents ont été mis en place. Mais en quoi consistent-ils ? Si la circulation est bouchée pour cause d'accidents ou de travaux, ces panneaux peuvent passer de 120 km/h à 90 km/h en direct et même descendre jusqu'à 50 km/h. Dans l'Hexagone, la vitesse est responsable de 27 % des accidents de la route. Et si le marathon dépassait les frontières ?

publié le 21 novembre à 12h18, Media365

Liens commerciaux