En 2025, les radars sanctionneront trois infractions supplémentaires
© Shutterstock, Media365
L'État va investir 46,3 millions d'euros pour déployer 160 radars de nouvelle génération. Aidées par l'intelligence artificielle, ces cabines ne se contenteront plus de flasher uniquement la vitesse...
Après les radars de vitesse et les radars de zone à trafic limité, et en attendant les radars anti-bruit qui seront déployés dans l'Hexagone fin 2025, un autre type de radar sera mis en service l'année prochaine. Le gouvernement a décidé d'équiper le parc de 160 radars de nouvelle génération (sur les quelque 4 000 déjà en service), non pas en installant de nouvelles cabines, mais en modernisant plusieurs cabines existantes (notamment grâce à l'intelligence artificielle) pour leur permettre de ne plus seulement flasher la vitesse, mais pouvoir relever trois infractions supplémentaires.
Téléphone au volant et ceinture de sécurité
Nouvelle fonctionnalité phare de ces radars : ils seront capables de voir si vous utilisez votre téléphone au volant, grâce à l'intelligence artificielle, et vous sanctionneront à hauteur de 135 euros le cas échéant. La Sécurité routière rappelle à ce sujet qu'un tiers des accidents de la route sont liés à des inattentions, dont beaucoup imputables à l'usage du téléphone. Autre infraction : le non-port de la ceinture de sécurité (conducteur uniquement) sera sanctionné de 135 euros. Chaque année, près de 25% des tués dans un accident de la route n'avaient pas mis leur ceinture de sécurité !
46,3 millions d'euros d'investissements
Troisième volet de ce plan : sanctionner les automobilistes ne respectant pas les distances de sécurité. L'État prévoit d'investir 46,3 millions d'euros dans le projet, à la fois pour moderniser les cabines, en installer de nouvelles, et déployer davantage de voitures-radars LAPI. Mais rassurez-vous, les amendes ne tomberont pas tout de suite, puisqu'il faudra plusieurs mois pour transformer les équipements et rendre les nouvelles cabines opérationnelles.
publié le 30 décembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365