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En 2025, la fiscalité automobile va faire mal au portefeuille

© Shutterstock, Media365

Baisse du bonus écologique, fin de la prime à la conversion, hausse du malus et durcissement des seuils de déclenchement : les acheteurs de voitures neuves vont encore casquer en 2025, et sévèrement.

C'est l'un des grands objectifs annoncés par le nouveau Premier ministre Michel Barnier : ramener la dette publique française en dessous des 5% du PIB, c'est-à-dire récupérer 60 milliards d'euros. L'heure en est donc à l'austérité dans tous les secteurs, et notamment de l'industrie, pour récupérer de précieux milliards ici et là. L'Automobile n'y déroge pas, si bien que le Gouvernement est en train de réfléchir à différents stratagèmes pour faire générer des recettes.

Prime à la conversion et bonus écologique

En premier lieu, il se murmure que le gouvernement pourrait supprimer dès l'année prochaine la prime à la conversion , qui permet aux ménages les plus modestes d'obtenir une enveloppe de 4 000€ pour l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion peu polluante, moyennant la mise au rebut d'un véhicule. Autre mesure et non des moindres : la baisse du montant du bonus écologique, de 4 000€ aujourd'hui à 3 000€ seulement en 2025. Encore plus embêtant pour le portefeuille des Français : le Gouvernement va durcir encore davantage le malus écologique !

Un malus écologique mortel

Le malus écologique se présente sous la forme d'un surcoût appliqué au prix de vente d'une voiture neuve, quand celle-ci dépasse un certain seuil de rejets d'émissions de CO2 , fixé par l'État. Il avait déjà été durci en 2024 par rapport à 2023, en passant de 123 g/km à 118 g/km. Résultat, certains modèles hybrides ou de petits modèles à essence se voyaient pénalisés par quelques centaines d'euros. Lunaire. En 2025, le Gouvernement (d'après des informations relayées par le journal Le Monde) pourrait décider d'abaisser ce taux à 113 g/km, et d'augmenter son plafond maximum, de 60 000€ aujourd'hui à 70 000€ au 1er janvier. Dans les années qui suivent, le taux sera abaissé à 106 g/km en 2025, et le plafond rehaussé à 80 000€, tandis qu'en 2027 ils passeront à 99 g/km et 90 000€ !

Le leasing social pour les voitures d'occasion

Parmi les rares « bonnes » nouvelles que nous réserve la fiscalité automobile l'année prochaine : le malus au poids ne devrait pas voir son seuil changer (il se déclenche aujourd'hui dès que le PTAC du véhicule est de plus de 1 600 kg), et le leasing social va faire son grand retour . Il pourrait pour la première fois s'appliquer aussi aux véhicules d'occasion.

publié le 22 octobre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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