En 2023, le Renault Espace sera de retour...sous la forme d'un SUV

En 2023, le Renault Espace sera de retour...sous la forme d'un SUV©Renault, Media365

, publié le 7 février

Le Renault Espace, tel que nous le connaissions depuis 1984 et ses cinq générations, a tiré sa révérence en 2022. Il fera son grand retour cette année, non plus comme un monospace, mais comme un SUV !



Il avait annoncé son grand départ en 2022, après 38 ans de bons et loyaux services : le Renault Espace ! Lancé en 1984 comme premier grand monospace européen, il ridiculisait à l'époque les breaks et les utilitaires, en proposant le meilleur des deux mondes. De grands volumes, un espace intérieur lumineux, un habitacle modulable : de quoi voyager avec enfants et bagages sereinement !

Les trois générations suivantes suivirent le chemin tracé par leur aîné, et conservèrent leur silhouette de monospace. Quand apparut la cinquième génération en 2015, cette catégorie de modèles avait presque entièrement disparu en Europe, remplacée par des SUV. Las, malgré son profil de crossover, l'Espace V ne rencontra jamais le succès de ses prédécesseurs, et disparut du catalogue l'année dernière.

De monospace... à SUV

Mais il ne faut jamais dire jamais... Renault vient en effet d'annoncer son grand retour pour 2023 ! Alors, il ne s'agira en réalité pas d'un modèle inédit, car seule l'appellation est de retour. Elle coiffera les versions longues et à sept places du nouveau SUV Austral qui entame sa première année pleine. Comme Peugeot avec son duo 3008/5008, Renault a préféré apposer sur cette version longue un nom différent, et bien plus évocateur que ne l'est Austral. Pour séparer les deux modèles tout en capitalisant sur le nom Espace, et en surfant sur ses succès passés.

C'est aussi une formidable opportunité de faire un beau coup de com', le concept annonciateur du premier Espace ayant été dévoilé en novembre 1983, le nom Espace fêtera ses quarante ans cette année ! Renault ne pouvait sauter cet anniversaire... Faux Austral ou vrai Espace ? Sa présentation prévue au printemps devrait nous en dire plus, bien qu'il ne semble plus faire de doute que les deux modèles seront très proches esthétiquement...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.