News

Émissions automobiles : le programme TV de la rentrée 2024

© Wheeler Dealers France, Media365

Quels programmes automobiles vous attendent sur les ondes en cette rentrée 2024 ? Faisons le point sur les chaînes en clair de la TNT.

Au mois de septembre, il n'y a pas que les écoliers qui font leur rentrée ! La fin de l'été signe aussi, pour nous journalistes automobiles, le retour des essais routiers et l'arrivée de nouveaux modèles, que nous avons déjà hâte de vous présenter. Mais pour le grand public surtout, c'est la rentrée de la télévision, après deux mois traditionnellement plus calmes où de nombreux programmes ont été mis en pause. Voici ce qui vous attend sur les ondes !

Sur TF1 et M6 : Auto Moto et Turbo

Ce sont les deux grands feuilletons français qui parlent d'automobile : Auto Moto et Turbo. L'un est diffusé sur TF1 tous les dimanches à partir de 10h, l'autre sur M6, les dimanches également, à partir de 10h30. Au programme : des essais, des reportages, des interviews, des visites d'usine et de grands dossiers pour comprendre l'automobile.

Sur RMC Découverte : Wheeler Dealers France

Adaptée de l'émission britannique homonyme, Wheeler Dealers s'adresse surtout aux passionnés de voitures anciennes, de prestige ou de collection. Le principe ? Deux acolytes rachètent des modèles d'occasion plus ou moins fatigués , les retapent avec un budget mesuré, et les revendent ensuite pour espérer faire une plus-value. Un format qui cartonne, et que vous pouvez retrouver tous les lundis sur le canal 24 de la TNT, à partir de 21h10.

La fin de Vintage Mecanic et de Top Gear France

En revanche et faute d'audiences suffisantes, l'émission Vintage Mecanic, qui était diffusée chaque semaine sur RMC Découverte, s'est arrêtée au mois de juin. Elle avait temporairement été remplacée par une nouvelle émission, Génie Mécanique, présentée par Aurélien Letheux (Wheeler Dealers France) et dédiée à la mécanique des voitures anciennes, mais celle-ci n'a duré que deux mois. On ignore si l'une ou l'autre reviendront dans les prochains mois.

Autre annonce d'importance, le trio Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James Maye arrête la présentation de l'émission The Grand Tour sur Amazon Prime, qu'ils animaient depuis 2016 après près de quarante ans passés ensemble chez Top Gear. En parlant de Top Gear, l'émission française Top Gear France, relancée cette année par Monsieur Poulpe avec le duo Vilebrequin en tête d'affiche ne connaîtra pas de saison supplémentaire. Finalement, cette rentrée 2024 est plutôt pauvre en nouveautés, mais riche en départs !

publié le 11 septembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux