DS réinvente la sublime Citroën SM
© DS Automobiles, Media365
C'est l'un des coupés les plus prestigieux de l'industrie automobile tricolore : la Citroën SM, commercialisée de 1970 à 1975, et motorisée à l'époque par un V6 Maserati. Elle fait son grand retour, sous la forme d'un concept néo-rétro imaginé par...DS !
Le concept DS SM Tribute a officiellement été dévoilé ce 15 septembre lors du concours d'élégance de Chantilly, événement dont DS Automobiles est partenaire depuis ses débuts. Du modèle originel, le concept reprend la plupart des codes stylistiques, à commencer par une proue plus large que la poupe, des roues arrière semi-masquées sous la carrosserie, mais aussi la forme caractéristique de la bulle arrière. Sans oublier bien sûr une face avant "vitrée" sur toute sa largeur, avec désormais des feux full LED bien sûr et un écran en guise de "calandre". L'habitacle n'est pas en reste, avec ses sièges très seventies et son ambiance marron très en vogue durant la même décennie. Par contre ici aussi tout a été revu à la sauce néo-rétro avec un fort accent mis sur la technologie. En témoignent la console centrale composée d'un écran incurvé verticalement dont l'affichage se fait par projection, et le petit volant rectangulaire qui actionne une direction électronique par câble.
Comme ça, les futures DS ?
Si ce concept restera une œuvre unique, il n'est pas vain pour autant. De l'aveu du responsable du design de la marque, Thierry Metroz, "Nous travaillons sur les gènes de nos modèles - comprenez ceux de Citroën - emblématiques pour alimenter nos recherches sur les silhouettes de futurs modèles qui arriveront à la fin de la décennie".
Les DS succomberont-elles donc au néo-rétro, comme la Renault 5 ou la Fiat 500 ? C'est en effet une possibilité. En 2020, DS partageait sur ses réseaux des rendus issus d'un concours créatif interne entre les designers du DS Design Studio autour d'une réinterprétation de la majestueuse SM présentée en 1970, qui célébrait ses 50 ans, avec le hashtag #SM2020. De quoi mettre en émoi les fans de la marque aux chevrons.
Le patron de la marque est pour
On pourrait donc bien retrouver un véritable supplément d'âme issu du passé dans les prochaines DS. D'autant que le patron de la marque, Olivier François, laissait également entendre cette éventualité lorsque nous l'avions rencontré en marge du lancement de la série en hommage à Antoine de Saint-Exupéry. De quoi nous garder en haleine dans l'attente des futurs modèles...
publié le 17 septembre à 11h00, Quentin Pannaud, Media365