Désormais, les hélicoptères flashent aussi les excès de vitesse
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En Espagne, le gouvernement commence à déployer des hélicoptères capables de flasher les voitures en excès de vitesse, et a dressé déjà plus de 3 500 infractions. Verra-t-on bientôt ce dispositif en France ?
C'est une innovation qui nous vient d'Espagne, et soulève de nombreux débats d'un point de vue éthique, économique et écologique : le déploiement d'hélicoptères de police pour flasher les véhicules en excès de vitesse. Baptisé Pegasus, cet appareil est en phase de test depuis 6 mois dans plusieurs régions du pays. Il est placé sous le contrôle de la Dirección General de Tráfico, qui dépend du ministère de l'Intérieur. Sur la période, ce ne sont pas moins de 3 500 infractions qui ont déjà été recensées, et autant de contraventions dressées. En moyenne, 20 véhicules sont flashés chaque jour par ces dispositifs !
Des hélicoptères pour endiguer les excès de vitesse
Les hélicoptères en question sont prévenus par radio de la présence d'un véhicule en infraction, laquelle est constatée par des agents au sol munis de jumelles. Une fois au niveau du véhicule incriminé, l'appareil enregistre sa vitesse et relève son numéro d'immatriculation, et les envoie au centre de traitement des infractions routières. Mais il ne se contente pas seulement de relever la vitesse, il peut aussi détecter si le conducteur n'est pas muni de sa ceinture de sécurité , s'il utilise son téléphone au volant, ou encore s'il ne respecte pas les distances de sécurité, grâce à un logiciel d'intelligence artificielle. Un principe que l'on retrouvera aussi sur les 160 cabines de radars nouvelle génération, qui seront installées en France courant 2025.
Les drones aussi commencent à arriver
Pour endiguer les excès de vitesse sur son territoire, l'Espagne s'était déjà illustrée par le passé par son usage de drones téléguidés , capables eux aussi de relever la vitesse sur voie rapide. Ils ont plusieurs avantages par rapport aux radars fixes classiques : une meilleure couverture des zones difficiles, une efficacité accrue dans la gestion du trafic, et des coûts d'infrastructures moindres. Plusieurs tests d'expérimentation sont actuellement menés en France, notamment dans l'Essonne (91) et en Nouvelle-Aquitaine. Pour ce qui est des hélicoptères-radars, aucun dispositif similaire n'a encore été déployé en France, du moins pour le moment.
publié le 15 janvier à 06h00, Quentin Pannaud, Media365