News

Des Renault légendaires aux enchères !

© Wheelsage, Media365

Le 7 décembre prochain, la marque au losange convie les passionnés d'automobile à une vente aux enchères exceptionnelle.

Célébrons Renault ! 2025 risque de rester dans les mémoires pour le constructeur français. Renault souffle en effet les 70 bougies de l'Alpine, célèbre les 40 ans du sacre de la Maxi Turbo et les 20 ans du titre mondial en Formule 1. Autant d'anniversaires qui jalonnent une série de célébrations, dont le point d'orgue sera l'ouverture d'un musée en 2027. Mais avant cela, le 7 décembre, c'est sous le signe de la passion que Renault organisera une vente aux enchères inédite, baptisée « The Renault Icons », destinée aux collectionneurs et amateurs de belles mécaniques françaises.

20 monoplaces aux enchères

Sur le site de Flins-sur-Seine, à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans les Yvelines, Renault offrira un aperçu de son patrimoine industriel du 4 au 7 décembre 2025, lors d'une exposition, avant de terminer par sa vente aux enchères. Plus de 100 véhicules seront présentés : prototypes, modèles routiers et voitures de course, dont 20 authentiques monoplaces de Formule 1. Parmi elles, des machines de légende comme la Renault Alpine A442 (1978), la RE40 d'Alain Prost (1983), la RE30-B9 (1982) ou encore la Lotus 95T de Nigel Mansell (1984). L'épopée se poursuit avec la Lotus 97T qui offrit à Ayrton Senna sa première victoire en F1 au Portugal en 1985. En outre, des lots d'Automobilia (moteurs, maquettes) mettront en lumière toute l'ingénierie de la marque depuis leurs débuts.

Perpétuer l'histoire de Renault

Avec plus de 600 modèles iconiques, Renault conserve une trace de son histoire et souhaite la replacer au centre d'un projet patrimoniale. Les bénéfices de cette vente viendront financer la création de ce futur musée. Un choix symbolique, car c'est sur le site de Flins-sur-Seine que sont nés des modèles comme la Dauphine, la R5 ou encore la Zoé 100 % électrique. Le passé, le présent et... le futur !

publié le 18 octobre à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux