De Peugeot à Renault, portrait du designer Gilles Vidal
© Renault Group , Media365
De Citroën à Peugeot, et désormais à la tête du design Renault, Gilles Vidal est un exemple de success-story à la française. Sous sa houlette, la marque au losange a de très beaux jours devant elle...
Qu'est-ce qu'un designer automobile et comment accède-t-on à ce métier prestigieux ? Le site Diplomeo définit cette fonction comme suit : « Un designer automobile est dessinateur de voiture et de tout type de véhicule. Ce styliste définit les contours d'une carrosserie, choisit les matériaux et veille à proposer des modèles aérodynamiques. C'est évidemment un fin connaisseur du monde automobile, aussi bien au niveau du design que de la mécanique pour pouvoir dessiner des modèles qui prennent en compte toutes les contraintes d'un véhicule. »
Plusieurs passerelles pour exercer ce métier
Plusieurs formations permettent d'y accéder : Bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), BTS Design de produits, Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) option création industrielle, Diplôme d'ingénieur design industriel, Diplôme de designer industriel filières industrielles et transports, Diplôme national d'arts et techniques (DNAT), Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)
Gilles Vidal, un exemple de réussite française
Pour prendre l'exemple d'un designer français dont la réputation n'est plus à faire, nous avons décidé de vous parler de Gilles Vidal. Né en 1972 et diplômé de l'Art Center Europe, Gilles Vidal était entré chez Peugeot en 1996. Il est d'abord affecté à la réalisation de prototypes chez Citroën, sous la houlette de Jean-Pierre Ploué : on lui devra les C-Airdream (2022), C-Sportlounge (2005) ou encore la C-Métisse (2006). En 2009, il fait sa grande entrée chez Peugeot, toujours aux concepts-cars, avant d'être nommé chef du design de la marque en 2010...
De Citroën à Peugeot...
C'est sous sa coupe que la marque au lion va renaître. La nouvelle 208, présentée en 2008, introduit un nouveau style agressif et musclé, qui a pour credo la philosophie « féline » de Peugeot. En guise de consécration, les 308 et 3008 qui suivront seront même élues Voiture de l'année en 2014 et 2017. Toute la gamme, de la 2008 à la 5008 a été renouvelée avec son style différenciant et personnel, qu'il magnifie exclusivement à la main, sa « signature ». Mais depuis 2020, le designer auvergnat a changé de bord : passant de Peugeot...à Renault !
À la rescousse du soldat Renault !
C'est lui qui a eu la périlleuse mission de réinventer entièrement le style du Losange, qui commençait à vieillir depuis l'arrivée de Laurens Van Den Acker en 2010. Surtout, le changement de PDG (l'affaire Carlos Ghos est passée par là) et l'arrivée de Luca de Meo en 2020, qui a initié un grand virage stylistique et technologique au groupe, nécessitaient l'arrivée d'une tête fraîche. Gilles Vidal a donc depuis refondé une bonne partie de la gamme, en appliquant ces mêmes codes agressifs et audacieux au style de Renault. Parmi les modèles inédits, citons les Scénic E-Tech, Mégane E-Tech et Rafale, qui s'ajoutent au restylage des Clio et Arkana notamment. L'offensive passera prochainement par les nouvelles R4 et R5, mais aussi par le prochain Captur long, nés de son coup de crayon...
publié le 13 novembre à 08h00, Quentin Pannaud, Media365