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De moins en moins de modèles abordables chez Mercedes-Benz ?

© Mercedes-Benz, Media365

Mercedes supprimera prochainement plusieurs de ses modèles d'entrée de gamme, pour monter en gamme et se recentrer sur les gros modèles, aux marges plus intéressantes.

Il y a quelques semaines, Mercedes avait annoncé vouloir réduire à terme drastiquement sa gamme, faisant passer son nombre de modèles de 33 aujourd'hui...à 14 demain ! Il s'agit pour la marque de supprimer les nombreuses variantes de carrosserie associées à certains modèles : les breaks, les cabriolets et les coupés sont notamment concernés. Elle vient désormais de préciser le grand ménage à venir dans la catégorie compacte. À l'heure actuelle, celle-ci comprend 7 modèles : la compacte Classe A, la Classe A berline, la CLA, la CLA Shooting Break, le Classe B, le GLA et enfin le GLB. Vous vous en doutez, cette glorieuse liste ne sera bientôt plus aussi étoffée qu'à l'heure actuelle. Un triste revers, Mercedes étant historiquement l'un des constructeurs présentant le plus grand nombre de modèles dans sa gamme !

Une gamme rognée par le bas

À l'image d'Audi qui souhaite monter en gamme et se focaliser davantage sur ses gros modèles (les A1 et Q2 vont disparaître), Mercedes souhaite réduire sa gamme compacte, pour se concentrer sur les segments supérieurs. Afin de développer en priorité ceux ayant la plus forte valeur ajoutée. Se faisant, plusieurs modèles pourraient sauter d'ici 2026. Le monospace Classe B, le break CLA mais aussi la berline Classe A, qui fait doublon avec la berline CLA. Les autres modèles restants pourraient évoluer, notamment la Classe A qui devrait changer de silhouette, afin de récupérer les anciens clients des Classe B et GLB. Beaucoup de changements en perspective donc, annoncés en même temps que les résultats financiers du groupe pour l'année 2022. Aujourd'hui, une Mercedes-Benz s'échange en moyenne 73 000€. Mercedes souhaite revoir ce chiffre à la hausse, pour se détacher du premium et devenir davantage une « marque de luxe d'entrée de gamme ». La différence est subtile, mais les prix ne le seront certainement pas !

publié le 9 mars à 10h50, Quentin Pannaud, Media365

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