De drôles de BMW Série 3 transformées en pick-up

De drôles de BMW Série 3 transformées en pick-up©Creative Cars , Media365
A lire aussi

, publié le 30 décembre

Un préparateur sud-africain transforme de banales BMW Série 3 berlines en pick-up bons à tout faire, et le rendu est très soigné.



Berline, coupé, cabriolet, SUV, sportive, roadster et même plus récemment monospace : on peut dire que BMW, en 116 ans d'existence, a été un constructeur automobile positionné sur la plupart des catégories du marché. Pourtant, même en cherchant bien, il est bien une catégorie où le constructeur n'a jamais été présent : celle des utilitaires, et notamment des pick-up ! Même Mercedes-Benz, son grand rival, a proposé pendant un temps son Classe X, un grand pick-up multi-usages basé sur le célèbre Nissan Navara. Visiblement, c'est pour combler ce manque qu'un amateur de la marque a tout de même décidé d'offrir à BMW un pick-up en bonne et due forme...sur base de berline Série 3 !

Des Série 3 E30 transformées en pick-up sur commande

C'est la célèbre berline E30, qui écumait autrefois les rues de toutes nos villes, a servi de base à cette transformation insolite. Mais le projet est tout ce qu'il y a de plus sérieux : le préparateur sud-africain Creative Cars qui en est à l'origine propose ce service aux propriétaires du modèle. La découpe et le rendu final sont soignés, loin du tuning du dimanche. Les E30 en question arborent désormais deux uniques portières, une troisième vitre entre la cabine et la benne, et un moteur 2.8L spécifique provenant d'une Série 3 E36 plus récente.

L'Afrique du Sud, terre du pick-up

Si une telle entreprise prêtait à sourire en France, l'Afrique du Sud est un grand marché du pick-up. Sur les 10 premiers mois de l'année, on trouvait ainsi trois pick-up dans le Top 5 : le Toyota Hilux en 1ère position, le Ford Ranger en troisième et l'Isuzu D-Max en 5e.  Le Volkswagen Amarok y est notamment produit en exclusivité là-bas, et pendant longtemps les constructeurs automobiles proposaient des pick-up basés sur de petites berlines : Nissan NP200 (basé sur la Dacia Logan de première génération), Chevrolet Montana, Fiat Strada... Sachant cet appétit des Sud-Africains pour de tels modèles, l'idée d'en proposer un sur base de BMW Série 3 n'est pas si saugrenue finalement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.