News

Dans quelle ville française trouve-t-on le plus de radars ?

© Shutterstock, Media365

La France compte 4 661 radars automatiques déployés sur tout le territoire. Mais dans quelle ville en trouve-t-on le plus ?

Sans surprise, et comme la centralisation est un sport national en France, c'est bien sûr Paris qui se distingue comme la ville française comptant le plus grand nombre de radars routiers . On en compte 35 au total : 24 radars fixes et 11 radars de feu rouge ! Mais comment l'expliquer ?

Une ville densément peuplée avec beaucoup de trafic

Tout d'abord, la densité de population et de trafic à Paris justifie en grande partie cette présence anormalement élevée de radars. Avec plus de 2 millions d'habitants et des millions de visiteurs chaque année, la ville connaît une circulation intense, et avec elle son lot d'embouteillages et de multiples usagers de la route (automobilistes, cyclistes, piétons) qui augmentent les risques d'accident.  Il y a aussi la configuration urbaine de Paris qui peut l'expliquer, avec ses nombreuses artères, boulevards, carrefours et voies sur berge, où les automobilistes peuvent plus facilement appuyer sur le champignon, ce qui a poussé les autorités à multiplier les installations de radars à des endroits stratégiques.

Paris fait la chasse aux voitures et privilégie les mobilités douces

La politique de la ville en matière de mobilité permet aussi de l'expliquer. Paris a entrepris ces dernières années une transformation importante de son espace public , visant à réduire la place de la voiture au profit des mobilités douces (marche, vélo, trottinette en libre-service, transports en commun). En toute logique, cette politique s'est traduite par une volonté des pouvoirs publics de « chasser la voiture », et donc de restreindre les automobilistes dans leurs déplacements dans la capitale. Enfin, et il ne faut pas se leurrer, les amendes générées par les radars représentent une source de revenus non négligeable pour la ville de Paris. La forte densité de circulation à Paris implique potentiellement un nombre élevé d'infractions, ce qui peut influencer la décision d'installer davantage de radars : en 2023 l'État a engrangé 750 millions d'euros de recettes liées aux radars (les chiffres pour Paris seule ne sont pas connus), en augmentation de 6% par rapport à 2022...

publié le 5 août à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux