News

Dacia rappelle 5 000 Jogger pour un problème de roue arrière

© Dacia, Media365

La division d'entrée de gamme du groupe Renault organise une grande campagne de rappel portant sur 5 600 breaks Jogger à travers le monde : mal fixées, ses roues arrière sont susceptibles de se décrocher.

Les rappels sont fréquents dans l'industrie automobile. À titre préventif, ils permettent de corriger des défauts de conception ou des bugs électroniques qui se sont manifestés après la commercialisation d'un modèle. Les constructeurs préfèrent alors prévenir que guérir, en prenant à leur charge la mise en atelier du véhicule et la correction de ses pièces ou organes défectueux. C'est en revanche plus problématique quand un rappel est effectué à titre curatif, car cela signifie que des incidents ou accidents plus graves se sont produits, comme c'est le cas chez Peugeot pour ses blocs 1.2L Puretech et 1.5L BlueHDi, ou plus récemment chez Citroën pour ses airbags Takata . Aujourd'hui, c'est Dacia qui organise une campagne de rappel, portant sur son break familial à sept places Jogger. Alors, préventif ou curatif ?

Le Dacia Jogger rappelé pour des roues arrière mal vissées

Si vous faites partie des 1 423 clients concernés en France (sur 5 659 exemplaires concernés au niveau mondial), soyez rassuré : aucun accident grave ou défaillance majeure n'a été signalé sur le modèle, Dacia effectuant ici un rappel préventif. Le problème ? Huit vis de fixation des roues arrière présentent un risque de desserrage, qui peut potentiellement conduire au décrochage de la roue. Comme nous le disions juste avant, aucun cas de cette envergure ne s'est encore produit. Sont concernés les Dacia Jogger assemblés entre le 11 janvier 2024 et le 14 octobre 2024. Pour savoir si votre véhicule est concerné (même si les dates de production devraient vous aider à y voir plus clair), vous pouvez rechercher « rappel Dacia » sur Google. En effet, le site officiel de la marque vous permet en quelques clics de savoir si votre véhicule est concerné par le rappel (en renseignant le numéro de série de votre voiture notamment).

Une opération gratuite qui prend 35 minutes

Dacia prend en charge gratuitement l'intervention, qui consiste simplement à remplacer les huit vis problématiques et à les resserrer à une force plus importante. L'opération ne prend que 35 minutes, aussi, Dacia incite tous ses clients à la faire réaliser le plus rapidement possible, le véhicule risquant de perdre en stabilité ce qui augmente le risque d'avoir un accident et de finir dans le décor. Le Jogger rencontre un franc succès depuis son lancement en 2022 : il a été produit à 100 000 exemplaires dès sa première année de commercialisation, et l'ouverture d'une nouvelle ligne de production à Tanger (Maroc) en juillet 2024 ne devrait que confirmer son succès.

publié le 5 mars à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux