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Dacia ne connaît pas la crise !

Après une année 2022 très honorable, Dacia a explosé tous les compteurs en 2023 grâce à une gamme cohérente qui a été agrémentée de quelques nouveautés...

Décidément, Dacia ne semble pas connaître la crise par rapport à ses concurrents, sur un marché automobile pourtant chahuté ces derniers mois par les pénuries de pièces, l'explosion des prix du carburant, et des délais de livraison qui peinent à revenir à la normale !  En 2022 déjà, elle était la 4e marque de l'Hexagone (derrière la triplette française habituelle) avec 15,6% de parts de marché. Sa citadine Sandero était même le second modèle le plus vendu chez nous avec 64 293 unités, derrière la Peugeot 208, mais devant la Renault Clio.

2023, l'année de tous les records

La marque continue de progresser cette année, forte de ses modèles existants, et de nouvelles variantes récemment introduites : un bloc électrique de 65 chevaux pour la Spring, un inédit bloc hybride (le premier chez Dacia !) de 140 chevaux sur le crossover/break Jogger ! Alors, qu'est-ce que cela donne sur le plan des résultats 2023 ? C'est tout simplement l'explosion ! La marque progresse sur tous ses modèles, et avec 493 511 ventes enregistrées sur les trois premiers trimestres de l'année, elle fait mieux de 16,7% par rapport à la même période l'année dernière ! Ses 4 modèles les plus importants ont tous vu leur score augmenter : +76,1% pour Jogger, +40,6% pour Spring, +18,3% pour Sandero et +4,1% pour Duster !

Une marge confortable pour appréhender 2024

La marque est devenue en quelques années une véritable icône sur le marché européen (elle y est 2e aux ventes aux particuliers), et même l'une des plus profitables au monde. Avec une marge bénéficiaire de 15%, elle bat la plupart des constructeurs, dont Tesla (10,5%) et Stellantis (14,4%). Seuls Ferrari et Porsche font mieux ! Bref ça marche bien pour Dacia, qui devrait poursuivre sur sa lancée l'année prochaine, date de lancement (entre autres) de la troisième génération de son best-seller Duster.

publié le 11 novembre à 05h45, Quentin Pannaud, Media365

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