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Consomme-t-on réellement moins de carburant en réduisant sa vitesse ?

© Shutterstock, Media365

C'est un adage connu selon lequel réduire sa vitesse en voiture permettrait d'économiser du carburant mais aussi de moins polluer. Mais qu'en est-il dans les faits ?

Parmi les polluants que rejettent les moteurs thermiques de nos voitures , deux sont particulièrement préoccupants : le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique, et les oxydes d'azote (NOx), qui ont surtout des effets néfastes sur la santé humaine. Ces polluants sont au cœur des préoccupations environnementales, et on entend souvent dire qu'abaisser sa vitesse permettrait d'en émettre moins. Mais qu'en est-il dans les faits ?

Autoroute ou ville ?

C'est vrai, mais pas partout ! En effet, l'impact de la vitesse sur les émissions est particulièrement significatif sur autoroute. Des études ont montré qu'une réduction de la vitesse de 130 km/h à 110 km/h peut entraîner une diminution de la consommation de carburant et donc des émissions de CO2 de l'ordre de 12 à 18% (ADEME). On estime que cette réduction de vitesse permet une économie d'environ 1,5 à 2 litres de carburant aux 100 km, ce qui équivaut à une réduction d'environ 3,5 à 4,7 kg de CO2 émis sur cette distance.

Mais ce n'est pas la même chose si vous roulez en ville ! Officiellement, une conduite "apaisée" et « régulière » permettrait de baisser la consommation. Plus facile à dire qu'à faire, car rouler en ville signifie plutôt embouteillages, et avec eux des accélérations intempestives qui font augmenter votre consommation.

Hiver ou été ?

La température extérieure aussi peut influencer sur vos émissions. En hiver, un moteur froid peut consommer jusqu'à 50% de carburant en plus sur les premiers kilomètres, augmentant proportionnellement les émissions de CO2. Les émissions de NOx sont également plus élevées à froid, pouvant être jusqu'à 4 fois supérieures aux émissions en conditions normales de fonctionnement. Ainsi, en hiver, rouler à vitesse modérée pendant les premiers kilomètres permet au moteur d'atteindre plus rapidement sa température optimale, réduisant ces surémissions.

L'idéal ? Réduire systématiquement sa vitesse de 10 km/h

Plus globalement, l'ADEME estime qu'une conduite éco-responsable, combinant une vitesse modérée sur autoroute et une conduite fluide en ville, peut réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 15 à 20% en moyenne sur l'ensemble des trajets. Pour mettre ces chiffres en perspective, si tous les automobilistes français réduisaient leur vitesse moyenne de 10 km/h sur l'ensemble de leurs trajets, cela pourrait potentiellement réduire les émissions de CO2 du transport routier de 3 à 5 millions de tonnes par an, soit environ 2 à 3% des émissions totales de CO2 du secteur des transports en France. Loin d'être négligeable...

publié le 7 octobre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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