Connaissez-vous le coupé-cabriolet le plus vendu en Europe en 2023 ?

Connaissez-vous le coupé-cabriolet le plus vendu en Europe en 2023 ?©Volkswagen, Media365
A lire aussi

, publié le 31 août

Le classement ci-dessous va peut-être vous surprendre. Pourtant, nous avons des explications parfaitement rationnelles pour le justifier.



La Ford Mustang est la sportive la plus vendue au monde. L'Américaine existe également en version découvrable. Serait-elle le coupé-cabriolet le plus vendu en Europe en 2023 ? Eh bien ! non... La Porsche 911, peut-être ? Elle que tout le monde, petit ou grand, homme ou femme, connaît. Ce n'est pas la légendaire sportive allemande non plus. Essayons du côté de la Mazda MX-5, un cabriolet reconnu pour son rapport prix/plaisir imbattable. Encore perdu. Selon Automotive News Europe, entre janvier et juillet 2023, le coupé-cabriolet le plus vendu n'est autre qu'un... SUV ! Il s'agit du Volkswagen T-Roc Cabriolet. Et nous allons vous expliquer pourquoi ça ne nous surprend pas tant que ça.

3 arguments imparables

Avec 8 732 immatriculations en Europe, le VW T-Roc Cabriolet fait quasiment deux fois mieux que sa première dauphine, la Mazda MX-5 (4 570). La MX-5 connaît pourtant une belle progression par rapport à la même période en 2022 : + 53,9 %. Mais rien n'y fait, le T-Roc Cabrio avance 3 arguments principaux. Tout d'abord, le charme du SUV, qui plaît depuis de nombreuses années à la majorité des conducteurs et conductrices dans le monde. Ensuite, il propose 4 vraies places, même si l'espace aux jambes à l'arrière est un peu limité. Enfin, son coffre de 280 litres permet de voyager avec 3 valises-cabines ou de faire ses courses.

Une Française dans le Top 3

En troisième position des coupés-cabriolets les plus vendus en Europe en 2023, on retrouve l'Alpine A110. Avec 2 155 unités immatriculées de janvier à fin juillet 2023, la berlinette de Dieppe réalise une belle progression : + 16,8 % et 310 unités. La Ford Mustang et la Toyota GR86 complètent le Top 5 avec, respectivement, 1 921 et 934 unités. Viennent s'ajouter au Top 10, dans l'ordre : les Toyota Supra, Subaru BRZ, Chevrolet Camaro, Fiat 124 et Nissan 370 Z. On se surprend quand même de voir ni Mini, ni BMW, ni Mercedes, entre autres, dans ces données récoltées par Automotive News Europe/Data Force.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.